Le rendez-vous tricolore avec le Moto GP, c'est dans maintenant huit jours. Et au vu du programme réservé, il ne va pas falloir lambiner puisque ce ne sont pas moins de 15h00 d'essais et de courses qui seront proposées aux spectateurs. Avec l'élite de la vitesse mondiale certes, mais aussi les espoirs et quelques surprises.
Toute l'actualité Moto GP
L'organisation du Grand Prix de France se met aux petits soins pour son public. Elle s'est même faite entremetteuse en mettant au point des rencards entre celui-ci et les acteurs de premier plan. Car au Mans, les pilotes iront à la rencontre du public. Voici les unités de temps et et lieu pour ne rien manquer.
On pensait que le mal concernait surtout les jeunes pilotes en pleine constitution. Mais le syndrome des loges, soit ce phénomène qui, schématiquement, vous tétanise à ce point vos avant-bras que vous perdez toute capacité à faire votre métier, touche aussi les acteurs aguerris. Ainsi Dani Pedrosa et Stefan Bradl.
Lors de la formulation des vœux pour une nouvelle année où il faut avoir le moral solide et le cœur bien accroché, nous avions utilisé cet opus en toile de fond. Un « Happy » qui nous fait surgir l'insouciance enfouie en nous et martyrisée par un quotidien sous le joug des chiffres et autres numéros.
Fidèle à sa devise “Tout pour le public”, l'organisation du Grand Prix de France met de nouveau en place de nombreux avantages pour les spectateurs, afin de vivre un vrai week-end de fêtes et d'animations. A commencer par des autoroutes gratuites.
Le championnat Moto GP de cette année semble d'ores et déjà donné au tenant du titre Marc Marquez. Quatre Grands Prix, quatre victoires, une aisance en course à faire changer ses rivaux directs de métier, les apparences sont effectivement pour ce jeune Espagnol de 21 ans qui semble prêt à dévorer toutes les statistiques.
Ce n'est rien de dire que ce début de saison a été mise en coupe réglée par un Marc Marquez triomphant. Quatre victoires et quatre courses après quatre poles possibles, on ne peut tout simplement pas faire mieux. Une domination qui risque de devenir la routine.
Ce n'est pas cette fois un doublé qu'a fêté le HRC à Jerez. Contrairement à l'Argentine, une Yamaha s'est intercalée ente les deux Honda dont l'ordre est néanmoins immuable. Marc Marquez est devant et Dani Pedrosa plus ou moins loin derrière. Le scénario de la course est aussi connue.
C'est une ambiance pour le moins contrastée qui régnait dans le box Yamaha au moment de faire le bilan du Grand Prix d'Espagne. D'un côté, il y avait un Jorge Lorenzo qui n'avait franchement pas à cœur à fêter son 27ème anniversaire et aux commentaires aux airs d'épitaphe de sa saison 2014. Déjà.
Il est parti devant et ils ne l'ont plus jamais revu. Enfin, si, juste un peu dans le premier tour. Mais une fois en tête, il a pris la poudre d'escampette. Celui-là est un Marc Marquez qui, avec méthode, application et panache commence à faire passer les héros d'hier pour de gentils amateurs.