Entre pneus sous investigation par Michelin, pluie, déroulé de la course MotoGP en deux temps avec un arrête obligatoire jamais vu depuis l'Australie en 2013, ce Grand Prix d'Argentine était déjà celui de toutes les surprises.
Toute l'actualité Moto GP
Loris Baz a décroché en Argentine sa meilleure place sur une grille départ en MotoGP. Celle-là est la 13ème ce qui veut dire qu'il n'a pas été loin de rejoindre les ténors de la Q. 2. Et pourtant, rien n'a été simple pour un Français souffrant et qui, en plus, avec le pneu arrière de Scott Redding partir en lambeau.
L'Argentine est moins sympathique que le Qatar pour un Jorge Lorenzo leader du championnat qui tient bon cependant. N'ayant pas été épargné par les affres de la chute, il a su tout de même se mobiliser pour s'inscrire sur la première ligne, synonyme de candidature pour la victoire finale.
A la limite de l'élimination pour l'entrée directe dans la Q. 2, Valentino Rossi a redressé spectaculairement la barre lors des qualifications pour se positionner second sur la grille de départ. Une place stratégique entre ses deux rivaux Márquez et Lorenzo tandis qu'il attend avec intérêt ce qu'apporteront les nouveaux pneus que Michelin a décidé d'imposer après l'accident de Redding.
Marc Marquez est peut-être la première victime sportive du changement fondamental de la donne technique décidé pour de logiques questions de sécurité par Michelin. Auteur de la pole-position, ayant démontré une bonne adaptation de sa Honda aux conditions particulières du tracé argentin, il doit repartir de zéro alors qu'il semblait bien maîtriser son sujet.
C'est l'homme par qui le scandale est arrivé et il s'en serait bien passé. Car c'est à son corps défendant qu'il s'est retrouvé sous les feux des projecteurs, avec un corps aussi touché au dos par l'éclatement de son pneu arrière. Cela aurait ou plus mal finir pour le Britannique qui s'élancera 14ème de ce Grand Prix d'Argentine à rebondissements.
L'incident a fait grand bruit mais il aurait pu aussi tourner au grave accident. Heureusement pour Scott Redding, l'éclatement de son pneu arrière medium Michelin ne lui a causé qu'une belle frayeur et un hématome au dos. Le manufacturier a pris la mesure de la situation et a décidé de réagir.
Ce Grand Prix d'Argentine n'a décidément pas fini de nous surprendre. Après avoir livré hier une hiérarchie digne d'un poisson d'avril, c'est du boudin qui a été au menu au moment des qualifications. Rien à voir avec l'ambiance entre les ténors de la catégorie digne de la guerre froide. Non.
Le Français Loris Baz a été de ceux que la piste peu adhérente de Termas de Rio Hondo a perturbés. Du coup, c'est en mode mineur qu'il a entamé son Grand Prix d'Argentine mais il espère un changement de réglage majeur pour se retrouver très vite parmi les meilleurs.
S'il en est un que l'on n'attendait pas à pareille fête au final de la première journée du Grand Prix d'Argentine, c'est bien Jack Miller. Celui qui a sauté du Moto3 au MotoGP l'an passé a étonné durant cette entame passée sur un tracé de Termas de Rio Hondo particulièrement glissant.