C'est la pluie qui a arrosé l'entrée en scène du Moto 2 sur le nouveau tracé de Silverstone qui reçoit ce week-end le Grand Prix de Grande Bretagne du Moto GP. Dans ces conditions difficiles, c'est Tomizawa qui s'en est le mieux sorti devant un pilote qui adore la piste détrempée, Anthony West.
Toute l'actualité Moto 2
Nous vous en avions parlé le 13 juin, l'importateur Honda aux États-Unis engagera sous ses couleurs une machine dans la catégorie Moto 2 à l'occasion de la venue du monde des Grands Prix à Indianapolis. Un châssis Moriwaki dont on sait maintenant à qui il reviendra.
La nouvelle catégorie Moto 2 a été voulue pour permettre aux écuries privées de s'émanciper, en prenant des châssis prototypes sortis des ateliers de concepteurs tout autant indépendants.
Il a trente quatre ans et sa meilleure saison jusque là, il l'a vécu en 2008 lorsqu'il était officiel Aprilia en quart de litre. Une campagne qu'il avait conclue à la quatrième place au général.
Pas de chance au Mugello pour un Mike Di Meglio qui a pourtant franchi un cap ce week-end en Italie dans la compréhension de sa Moto 2. Le résultat ne le démontre pas, mais le Français a progressé et ses temps lors de certaines séances d'essai où il a brigué le top 10 l'ont bel et bien démontré.
Le championnat est donc malheureusement plié pour un Valentino Rossi qui a subi sur ses terres la pire chute de toute sa carrière. Le nonuple Champion du Monde a maintenant commencé un autre combat mais pour autant, le titre est-il d'ores et déjà promis à son équipier Jorge Lorenzo ?
Les motos Tech3 étaient parties de positions différentes sur la grille de départ du Grand Prix d'Italie et pourtant, leur résultat d'ensemble se révèle finalement identique.
Le public italien aura au moins déjà entendu son hymne sur le site du Mugello à l'occasion du Grand Prix national. C'est Andrea Iannone qui a donné avec son châssis FTR cette satisfaction à tout un peuple, lui que l'on n'attendait pas forcément et dont la représentation a été magistrale.
Les châssis Moriwaki se sont bien réveillés pour entamer le Grand Prix d'Italie, puisque Luthi, Elias et Pesek ont trusté la séance de réchauffement préliminaire à la course qui aura lieu à l'heure du déjeuner. Derrière, Takahashi suit avec la Mistral 610, ce qui semble indiquer qu'il a enfin résolu son souci de « chattering » qui a ruiné sa qualification.
C'est peut être dans cette catégorie Moto 2 que l'Italie pourra enfin trouver un motif de satisfaction à l'issue d'une Grand Prix national devenu bien morose depuis le forfait de Valentino Rossi sur blessure.