Moto GP - Honda: Une "wild card" à Indianapolis qui en dit long
La nouvelle catégorie Moto 2 a été voulue pour permettre aux écuries privées de s'émanciper, en prenant des châssis prototypes sortis des ateliers de concepteurs tout autant indépendants. Du moins est-ce la façade qu'a plantée la Dorna qui voit là la première étape d'une nouvelle ère des Grands Prix, qui passera aussi par le retour du litre de cylindrée parmi l'élite et qui s'achèvera par la disparition du GP125 deux temps au profit d'une moto monocylindre quatre temps 250cc.
Reste que cette Moto 2 bénéficie d'un moteur unique, conçu par Honda. Pour autant, les décideurs nient toute idée de formule monotype mise sur pied pour le plus grand profit du blason ailé. Mais à partir d'Indianapolis, il sera difficile de ne pas constater le mélange des genres.
En effet, selon les incontournables de GPone, Honda Etats-Unis alignera au moins une machine sur la grille de départ Moto 2 de son Grand Prix national. « Nous sommes enthousiastes à l'idée de soutenir le Moto 2 aux Etats-Unis » a déclaré l'importateur Ray Bianche. « Le Moto 2 est basé sur la Honda CBR600RR et notre présence est naturelle. »
La Moto 2 américaine aura un châssis Moriwaki et son pilote est encore inconnu. Mais à partir de là, le masque tombe. La nouvelle anti-chambre du Moto GP est bel et bien une chasse gardée Honda et cela se vérifiera dans les faits à Indianapolis qui comptera une moto aux couleurs de la marque. Contrairement à ce qui pouvait se faire en GP250, aucun autre constructeur n'est en mesure de trouver l'argument « naturel » pour s'y impliquer, ne serait-ce que ponctuellement. Le premier constructeur mondial s'est donc à la fois aménagé une position politique redoutable et un puissant vecteur d'images qu'aucun autre de ses concurrents ne peut lui contester.
A l'aune de cette expérience, on ne peut qu'être vigilant sur ce qui se prépare pour la relève du GP125. En effet, le projet de la Dorna ressemble fort à ce que Moriwaki et Honda font déjà tourner avec une machine baptisée MD250H. Alors, après le Moto 2, le Moto 3 à Tokyo ? A vouloir à tout prix changer la donne pour étoffer sa grille de départ, la Dorna risque aussi de se mettre définitivement dans les mains de Honda. Qu'en penseront, à terme, les autres constructeurs ? Et que deviendront les Grands Prix si, un jour, Honda décide de s'en désintéresser ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération