C'est à une qualification de Moto 2 sous haute tension à laquelle on a assisté sur le tracé du Mugello. La faute à la dernière séance d'essai libre qui a vu notre Johann Zarco percuter Pol Espargaro, décidément peu verni en la matière. Mais cette fois, l'incident a donné lieu à une sanction en bonne et due forme.
Toute l'actualité Moto 2
Si Pol Espargaro avait pu convertir en points toutes ses séances d'essai passées en tête, nul doute qu'il donnerait du fil à retordre à celui qui sera en Moto GP chez Honda l'an prochain, Marc Marquez.
Avec ou sans pluie, c'est toujours sous un ciel sans nuage que se déroule la saison 2012 de Marc Marquez en Moto 2. Après sa victoire à Assen où il a vu ses principaux adversaires pour le titre se prendre les pieds dans le tapis, c'est une nouvelle concrétisation qu'il a célébré sur le Sachsenring.
Marc Marquez aurait voulu se placer au-dessus des polémiques pour montrer qu'il a bel et bien le potentiel pour exceller en Moto GP qu'il ne se serait pas pris autrement. Sur une piste du Sachsenring qui s'asséchait au fur et à mesure des tours, mais de manière très irrégulière, l'Espagnol a fait étal de son talent et de son contrôle pour s'approprier sa sixième position de pointe en huit tentatives possibles cette saison.
Depuis qu'il s'est relevé de sa chute en course en Catalogne, Pol Espargaro est l'homme de la situation pour contrarier Marc Marquez. Malheureusement, le frère d'Aleix s'est pris les pieds dans le tapis à Assen, un contre-temps qui pèsera sans doute lourd à l'heure des comptes.
Dans l'ensemble, cette saison 2012 de vitesse moto est assez enthousiasmante pour nos couleurs. A bien y regarder, c'est déjà un bon cru avec des victoires, des podiums, des espoirs de titres, notamment du côté du Superbike.
En attirant dans son box la quatrième banque de son pays, Jorge Martinez ne pouvait que nourrir une fierté alimentée par le sentiment du devoir accompli. Le tout agrémenté d'une idée pérenne sur laquelle il pouvait adosser tout son édifice.
C'est une course au déroulé idéal pour la gestion de son championnat que vient de remporter Marc Marquez. Un succès net et sans bavure, mais avec toujours cette détestable marque de fabrique consistant à se rabattre juste sous les roues de son adversaire après avoir eu le plus grand mal à simplement garder le cap en ligne droite.
En signant sa cinquième position de pointe en sept occasions possibles, Marc Marquez a contrarié les plans de Pol Espargaro de reproduire la marche triomphale qu'il avait connu lors de la dernière confrontation du Moto 2 en Grande Bretagne.
Il n'y a pas seulement que des questions de règlement ou de guidons qui ont actuellement cours dans les coulisses du Moto GP. On y parle aussi de calendrier et celui de 2013 est en train de prendre forme.