Une marque de moto qui fait concurrence à Disney et autres parcs d’attraction, ce n‘est pas banal. Mais du scooter électrique chinois au meilleur du MotoGP, rien n’est impossible pour une marque Ducati avec laquelle on ne s’ennuie jamais.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Les fans de la marque KTM ont maintenant une très bonne raison d’aller faire une virée en Autriche et plus particulièrement dans le sanctuaire du blason à Mattighofen. Un KTM Motohall s’est en effet ouvert. L’occasion pour Stefan Pierer, qui a repris KTM après la faillite de 1992 de retracer un parcours de 27 ans qui a amené le constructeur à devenir la plus grande usine de motos d'Europe et un acteur mondial.
La mobilité est devenue un enjeu d’avenir pour répondre à une nouvelle demande d’une nouvelle société façonnée par une réglementation qui veut décongestionner ses centres urbains et moins polluer. Le rapport avec l’engin est fondamentalement revu ce qui l’oblige a quasiment se réinventer. Actuellement, nous sommes dans une phase de transition anxiogène où certains, pour satisfaire leur ego surfent sur la vague verte pour cliver, accuser, culpabiliser et s’aménager un destin politique. Mais d’autres font dans le concret et rassurent : non, l’avenir n’est pas sombre. Et on remerciera Yamaha pour ça.
C’est une procédure préventive qui est motivée par un souci d’orientation dans la production des leviers de frein avant. Les modèles MT-03 et YZF-R3 sont touchés par cette erreur qui a mélangé les pièces bien faites à d’autres suspectes dans le processus de fabrication. Yamaha a donc décidé de faire procéder par précaution au contrôle et au remplacement si nécessaire du levier de frein avant des machines concernées.
Le patron de Ducati est un Claudio Domenicali qui a dans son cœur, son esprit, et ses gènes, une « italianité » qu’il revendique à chaque fois qu’il en a l’opportunité. Une conviction louable dans un environnement volontiers dévoué à la mondialisation tandis que l’on rappellera que la marque fait partie du groupe allemand Volkswagen. Mais le P.-D.G. a des arguments pour édulcorer ces éléments et ramener le tout sous son drapeau tricolore…
Cela faisait un petit moment que le Président des États Unis Donald Trump avait oublié son compatriote Harley-Davidson dans ses discours. Voilà ce vide comblé. Et de manière inattendue. Le locataire de la Maison Blanche défend en effet cette fois la marque de Milwaukee, accusant l'Europe de mauvaise conduite. Selon le président américain, la baisse des ventes de la marque serait une conséquence directe des obligations de Bruxelles.
Et si le Périph passait de 70 km/h à 50 km/h… une idée en l'air ? Pas forcément puisque la MIE (Mission d'Information et d'Évaluation) planche sur le sujet, brandissant l'étendard d'une baisse de la pollution…
C’est un fait divers, un fait de société, un fait de solidarité, chacun y puisera son inspiration, et c’est aussi un peu la synthèse tout ça. C’est également la démonstration que le monde de la moto va au-delà de la simple obligation d’aller un point A à un point B avec un engin. C’est un socle de valeurs, un puits de sensibilités et une spontanéité qui alerte autant qu’elle amène des actions concrètes. Démonstration avec ce qui s’est passé à Tours, où il fallait protéger Valentin, 12 ans, à la sortie des classes…
Le monde de la moto change et prend la même pente que celle engagée par l’automobile. À l’électrification des gammes s’ajoute des modèles équipés de plus en plus de composants électroniques destinés à nous aider dans la circulation quotidienne. On ne devait sans doute pas aller jusqu’à la conduite autonome. Plus pour des raisons de vocations ou de philosophie que de technique. Car de ce côté-là, si tout n’est pas encore déjà prêt, il y a de quoi faire tout de même des travaux pratiques. Exemple avec Kawasaki.
AVDB Moto propose une gamme complète d'accessoires moto qui ont la bonne idée de miser sur la qualité tout en maîtrisant leur tarif, à l'image des demi-guidons proposés en version standard ou rehaussée.