Tourisme à la pompe : le Luxembourg va augmenter le prix du carburant
Soucieux d’atteindre ses objectifs en matière de climat et d’énergie, le Grand-Duché du Luxembourg vient d’annoncer une augmentation du tarif des carburants pour l’année 2020. Une mauvaise nouvelle pour les nombreux frontaliers qui viennent régulièrement se ravitailler aux pompes luxembourgeoises.
Le Luxembourg est souvent privilégié par les frontaliers pour venir s’approvisionner en carburants. Il faut dire qu’aujourd’hui, faire un plein d’essence de l’autre côté de la frontière luxembourgeoise est bien plus avantageux que de le faire en France : 37 % moins cher. L’économie se chiffre même à 42 % pour le diesel. L’annonce du Grand-Duché de relever les tarifs des carburants à partir de 2020 est donc plutôt une mauvaise nouvelle pour les Français adeptes du tourisme à la pompe.
Afin d’atteindre ses objectifs en matière de réduction de CO² (passer de 9,3 millions de tonnes de CO² rejetées à 8,1 en 2020), le Luxembourg a donc décidé une hausse de 1 à 3 centimes sur l’essence, et de 3 à 5 centimes pour le gazole. Une inflation qui sera mise en place entre février et avril 2020. Une mauvaise nouvelle qui reste à nuancer, car le différentiel entre la France et le Luxembourg restera tout de même largement en faveur du Grand-Duché.
Manne financière importante pour ce pays de 610 000 habitants, les 234 stations sont majoritairement situées aux frontières (60 %) et bénéficient donc principalement aux voisins qui viennent faire le plein de leurs véhicules (77 % des ventes par le tourisme à la pompe).
La gratuité des transports publics à partir de mars 2020 est également annoncée pour tenter de réduire l’empreinte carbone du pays. Une mesure qui devrait toutefois moins intéresser les Français.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération