Depuis quelques jours, les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés sont soumis aux mêmes règles de circulation que les cyclistes. Si cela peut sembler évident, jusqu’à présent ce n’était pourtant pas le cas. Voici ce qui change.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Souvent pointés du doigt en ville pour leur gabarit peu adapté à la vie urbaine, les SUV se vendent pourtant comme des petits pains sur le marché auto. Un type de véhicules qui s’avère particulièrement dangereux pour les motards. Et c’est la science qui le dit.
Dans la jungle de la circulation parisienne, on ne compte plus les comportements dangereux. Particulièrement vulnérables, les cyclistes sont aussi souvent parmi les plus imprudents dans les rues de la capitale. La préfecture de Police vient d’ailleurs de dévoiler un petit florilège des réactions et excuses des cyclistes verbalisés.
Station balnéaire du sud Vendée (85), La Tranche-sur-Mer vient de faire l’acquisition de deux motos électriques Zero FXE pour équiper sa police municipale. Un choix pertinent pour surveiller le littoral et les forêts qui le bordent ainsi que les 40 kilomètres du réseau cyclable de la commune, particulièrement touristique durant la période estivale.
Championne d’Europe du nombre de radars, l’Italie en compte plus de 11 000 répartis dans tout le pays. Jugés peu utiles pour améliorer la sécurité des usagers de la route, les radars sont dans le collimateur du gouvernement, qui a décidé d’en encadrer plus sévèrement les usages.
Parti en trombe avec plus de 7 000 dossiers déposés en moins de trois semaines en janvier dernier, le permis moto financé via le Compte personnel de formation (CPF) continue de cartonner auprès des Français. Plus de 35 000 demandes ont déjà été validées sur les huit premières semaines de sa mise en application.
Alors que le contrôle technique des motos et scooters entrera en vigueur dans quelques semaines seulement, la Fédération française des motards en colère (FFMC) ne s’avoue pas vaincue et ne semble pas près de rendre les armes. L’association appelle notamment au boycott des centres qui proposeront le contrôle technique à partir du 15 avril, et prévoit une journée d’action le week-end du 12 et 13 avril.
Avis aux pistards, les « Journées K » organisées par Kawasaki sont bientôt de retour. En 2024, ces journées de roulage sur piste se dérouleront sur deux jours, comme l’année dernière. Trois week-ends sont au programme sur les circuits d’Alès, Le Mans et Dijon. Coup d'envoi les 7 et 8 avril.
Lancée l’année dernière, l’expérience « Ducati Camp » revient en 2024 avec de nouveaux parcours mixant toujours off-road et parcours routiers au guidon de motos de la gamme Ducati : Multistrada V4 S, V4 S Grand Tour, V4 Rally, DesertX et DesertX Rally. Au programme cette année, le Vaucluse, la Bourgogne et la Normandie.
En difficulté financière depuis la fin de l’année 2023, l’opérateur de location de scooters électriques en libre-service Cityscoot a été racheté par son concurrent, l’Espagnol Cooltra. Plus de 1 500 nouveaux deux-roues aux couleurs des deux marques vont arriver dans les rues de la Capitale, tandis que pour les anciens clients de Cityscoot, la transition se fait en douceur.