Avec 13,3 millions d’infractions pour vitesse excessive relevées en 2020, les radars ont eu de quoi s’occuper. Avec 82 % des appareils en état de fonctionnement, les radars automatiques s’en sont donné à cœur joie. Voici le Top 10 des radars qui ont le plus flashé en 2020.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Elle était attendue, et elle arrive à l’heure. C’est aujourd’hui, mardi 1er février 2022, que la hausse des tarifs des péages des autoroutes françaises entre en vigueur. Une inflation qui est même de 2,19 % sur le réseau des Autoroutes du Sud de la France (ASF). Toutefois, certains tronçons devraient voir leurs tarifs geler. Explications.
En progression de plus de 9 % en 2021 par rapport à 2020, le marché moto français est à l’image du marché européen. Avec des ventes qui ont augmenté de 7,8 % sur l’année écoulée dans les cinq pays les plus importants en termes de volume (Allemagne, Italie, France, Espagne et Royaume-Uni), le secteur du deux-roues a de quoi envisager l’avenir sereinement.
Souvent opposés dans leur vision les uns des autres, automobilistes et motards doivent néanmoins cohabiter tant bien que mal sur la route. Selon une étude anglaise, qui a analysé de près un grand nombre d’accidents impliquant des motos et des automobilistes, la perception de la route, des usagers et des dangers serait la cause principale de très nombreuses collisions.
Signe que les temps changent et que la mobilité électrique gagne du terrain chaque jour, le Garac, véritable institution en ce qui concerne la formation aux métiers de l’automobile et de la mobilité, s’est récemment doté d’une moto électrique Zero Motorcycles pour former ses élèves.
Soumise aux Parisiens, la consultation publique lancée par la municipalité sur la question du bruit s’est achevée ce lundi soir. Une nouvelle fois, les deux-roues motorisés, motos et scooters thermiques se retrouvent pointés du doigt.
Le bilan définitif des infractions routières survenues en 2020 vient d’être communiqué par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Malgré une baisse significative du trafic routier due aux confinements et autres mesures de restrictions de circulation, il confirme une explosion des grands excès de vitesse.
Votée en 2019, la loi mobilité permet d’intensifier la chasse aux véhicules bruyants. Dans le viseur des autorités, les cibles principales à abattre sont clairement les deux-roues trop bruyants. La mise en place de ces dispositifs de mesure du volume sonore des véhicules s’accompagnera d’une courte phase d’expérimentation, qui sera suivie dès cette année des premières verbalisations.
Après la hausse importante de la mortalité routière constatée en octobre dernier, les chiffres publiés par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière concernant le mois de novembre ont de quoi être rassurants. 221 personnes sont malgré tout décédées sur les routes de France métropolitaine en novembre 2021.
Si le marché auto semble dans le dur, le marché moto pourrait conclure 2021 sur des ventes records. Avec 10 238 immatriculations de motos et scooters neufs en novembre 2021, la progression par rapport à novembre 2020, la progression atteint même 33 %. Une nette augmentation qui permet aux chiffres de l’année 2021 de flirter avec une hausse de près de 10 % des immatriculations de véhicules neufs. Côté marque, c’est Yamaha qui prend la tête en novembre 2021, devant Honda, BMW et Kawasaki. L’embellie se poursuit également pour Harley-Davidson.