Du nouveau dans le Code de la route
En évolution régulière pour s’adapter aux nouvelles formes de mobilités et usages, le Code de la route vient d’inaugurer de nouvelles signalisations routières. Pour améliorer la cohabitation entre les vélos et les piétions, sécuriser les passages piétons ou encore encourager le respect des distances de sécurité, voici les évolutions du Code de la route.
Depuis ce mercredi 6 juillet, de nouvelles signalisations routières vont se généraliser sur les routes et dans les villes françaises.
Parmi les nouveautés du Code la route, on trouve un feu mixte piéton/cycliste. Une signalétique expérimentée à Strasbourg, et qui va donc se généraliser. La nouvelle version intègre donc à la fois un piéton (rouge ou vert selon la situation), mais aussi, et c’est nouveau, un cycliste (également rouge ou vert). Une façon d’indiquer clairement aux cyclistes qui traversent la chaussée, via une piste cyclable qui longe le passage piéton, qu’ils sont eux aussi soumis au respect de la signalisation.
La seconde nouveauté entrée en vigueur il y a deux jours est le feu avec décompte. Là encore, ce dispositif a fait l’objet de tests, cette fois à Vannes, Strasbourg et Neuilly-sur-Seine. Il indique aux piétons le temps avant de traverser quand le piéton est rouge, et le temps restant pour la traversée lorsque celui-ci est vert. Une signalisation déjà très utilisée à l’étranger.
Enfin, de nouveaux panneaux de signalisation font leur apparition dans le Code de la route pour inviter au respect des distances de sécurité dans les tunnels. Ils indiquent aux conducteurs la distance à respecter entre deux véhicules en suivant les balises bleues installées le long de tunnels, sur le côté de la chaussée. La signalisation existe en deux versions : avec deux voitures, ou une voiture et un camion.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération