Titré au Japon le week-end dernier, Marc Marquez a été contraint à l’abandon en Australie ce dimanche. Les choses tournent vite en MotoGP, surtout lorsque l’on roule à plus de 300 km/h et que l’on se fait percuter. C’est la première fois depuis 21 courses que le déjà titré cette année ne voit pas l’arrivée. Mais l’officiel Honda avoue que l’essentiel est ailleurs…
Toute l'actualité Marc Marquez
Marc Marquez a poursuivi sa belle série de pole positions sur le tracé de Phillip Island en s’adjugeant celle de cette édition du Grand Prix d’Australie en MotoGP. Depuis 2014, l’officiel Honda et déjà Champion du Monde depuis le week-end dernier au Japon est invaincu dans l’exercice. Une performance réalisée par des conditions dantesques car cous la menace constante d’une averse.
À trois Grand Prix de la fin de cette saison de MotoGP, il ne reste plus que les accessits à distribuer. En effet, sur le tracé du Motegi, Marc Marquez a joué sa balle de match de superbe manière pour rafler la victoire et le titre. C’est sa cinquième couronne dans la catégorie reine et la troisième fois de sa carrière qu’il touche à la félicité au terme d’un Grand Prix du Japon. Tout s’est joué à deux tours du but. Mais en Moto2, une Marseillaise a retenti que tout ne soit remis en cause au parc fermé…
Ce week-end, la saison 2018 de MotoGP pourrait bien être pliée dès l’aurore sous nos latitudes. Car du Japon où l’on sera levé depuis déjà un moment, le Champion du Monde de l’année pourrait bien fêter son sacre sur le tracé du Motegi. Ce ne sera pas un inconnu puisqu’il s’agit d’un Marc Marquez tout près d’un quatrième sacre dans la catégorie reine…
C’est un Marc Marquez vainqueur pour la deuxième fois consécutive cette année, et la septième fois cette saison, qui résumait son premier Grand Prix de Thaïlande avec le légitime sentiment du devoir accompli. L’officiel Honda a damé le pion à son homologue de chez Ducati en utilisant une stratégie qui l’avait si bien neutralisé lors des trois derniers duels identiques vécus en fin de course. De quoi profiter d’une revanche qui lui ouvre les portes du titre dès la prochaine échéance au Japon…
C’est au terme d’un Grand Prix de Thaïlande passionnant que Marc Marquez a arraché sa septième victoire de la saison, devant un Dovizioso qui a une fois encore résisté jusque dans le dernier virage. Mais cette fois, le duo en duel jouait gros car, juste derrière, se trouvaient deux Yamaha prêtes à tirer les marrons du feu…
Et encore on ne parle que du MotoGP. Car sinon, il en est à 78 positions de pointe… Et de quelle manière ! Celle qu’il a conquise à Buriram relève de l’exploit. Jamais un pilote n’avait dominé la Q2 après avoir disputé les repêchages depuis l’introduction du format en 2013. Et ce n’est pas une chute lors de la FP3 qui l’a refroidi. Qu’on le veuille ou non, Marc Marquez est un phénomène…
Marc Marquez s’est compliqué la tâche en ce samedi du Grand Prix de Thaïlande, mais il est tout de même arrivé à ses fins en prenant une pole position qui le fait entrer dans l’histoire. Jamais, en effet, un pilote n’avait réalisé le meilleur temps absolu pour se poster au sommet de la grille de départ après être sorti des repêchages. La journée avait pourtant mal commencé par une chute lors de la FP3. Mais il en faut plus pour déstabiliser l’officiel Honda…
En arrivant en Aragon, l’intention de Marc Marquez était bel et bien de stopper cette domination Ducati en vigueur depuis le retour de la trêve estivale. Une opération risquée pour celui qui joue le championnat et, justement, les motos rouges espéraient le faire tourner en bourrique pour tirer les marrons du feu et relancer la course au titre. Au lieu de ça, l’officiel Honda a livré une prestation magistrale qui lui donne encore un peu plus d’aura dans l’histoire du MotoGP…
C’était attendu et les prévisions étaient justes. En Aragon, la lutte sera serrée et le combat sans merci être Marc Marquez équipé en Honda et les Ducati. Le Champion du Monde en titre et leader du présent classement général pourra néanmoins peut-être compter sur l’allié Crutchlow sur la RC213V satellite. Sous un soleil de plomb promis pour l’ensemble du meeting, ce rendez-vous MotoGP promet une fois encore du grand spectacle…