Le Grand Prix des Amériques qui se déroule sur le tracé d’Austin a rendu son premier verdict. Tout au long de cette journée du vendredi, Marc Márquez a été en démonstration, confirmant que ce circuit texan était le sien, puisqu’il n’y a jamais été vaincu en course. Et pourtant, malgré les meilleurs tours alignés avec une avance certaine sur la concurrence, c’est un Andrea Iannone surgit dans les derniers instants sur sa Suzuki qui lui a raflé la meilleure performance. Une surprise et un pied de nez.
Toute l'actualité Marc Marquez
C’est un Marc Márquez désireux de passer à autre chose après les polémiques sur sa prestation argentine qui se présente sur le tracé d’Austin. Un site qui accueille ce week-end le Grand Prix des Amériques, troisième épreuve du championnat MotoGP. Une échéance au terme de laquelle l’officiel Honda est ressorti vainqueur lors des cinq dernières courses vécues. Pour tout dire, c’est l’endroit idéal pour l’équipier de Pedrosa pour se relancer…
Le Grand Prix d’Argentine a été marqué par un accrochage entre Valentino Rossi et Marc Márquez. Ce dernier, auteur d’un départ chaotique et après avoir subi deux pénalités était en pleine remontée et n’a pas voulu perdre plus de temps dans sa progression au classement en portant une attaque virile sur le premier. Les deux motos se sont touchées et c’est la Yamaha de l’Italien qui a fini par terre. S’en est suivie une polémique qui se prolonge encore…
Marc Márquez est à l’occasion fustiger pour son manque de respect sur la piste, mais, dans la vie, c’est tout de même un ambassadeur pour l’éducation des enfants du monde entier. Ambassadeur auprès de l’Unicef, il a fait escale au Brésil dans un quartier de Sao Paulo où préserver les chances et l’équilibre des chères têtes blondes relève de la gageure. L’occasion, avant le Grand Prix des Amériques de ce week-end, d’insister sur des choses fondamentales…
Austin se présente à notre porte pour un week-end de Grand Prix que l’on attend avec impatience. Surtout après les joutes d’Argentine, dernier rendez-vous en date. Les protagonistes vont donc se retrouver, chacun ayant gardé à l’esprit ce qui s’est passé à Termas de Rio Hondo, il y a trois semaines. C’est évidemment la rencontre entre Márquez et Rossi qui sera la plus attendue. Sur les réseaux sociaux, les deux hommes donnent déjà des pistes sur ce qui nous attend…
Le Grand Prix l’Argentine avec les affres d‘un Marc Márquez survolté y afférent continue d’alimenter conversations et polémiques au sein du MotoGP. Il faut dire que l’officiel Honda a fait fort, jusqu’à accrocher un Valentino Rossi qui ne s’est pas privé ensuite de dire ce qu’il pensait de son bourreau à Termas de Rio Hondo. Le sentiment est que le sextuple titré jouit d’une certaine impunité. Une idée partagée par Jorge Lorenzo.
Le Grand d’Argentine de MotoGP a été particulièrement mouvementé et sujet à polémiques. Au centre de toutes celles-ci, un Marc Marquez qui a été de tous les coups, au sens propre comme au figuré. Les rancœurs, depuis, se sont constituées, les anciennes blessures rouvertes, et c’est dans cet état que la catégorie prépare son prochain rendez-vous à Austin. Le patron de Dorna, organisateur des meetings et maître d’œuvre des catégories doit reprendre ses troupes en mains. Il s’est exprimé… Pour ne rien dire !
Entre Marc Márquez et Valentino Rossi, la polémique est repartie de plus belle. On la croyait morte après les faits de Sepang en 2015. Mais en fait, comme un volcan, elle était endormie. Il aura fallu un Márquez survolté et un peu trop enthousiaste dans un Grand Prix d’Argentine de folie pour assister à une nouvelle irruption. Un nouvel accrochage a eu lieu entre les deux hommes sur la piste et le Doctor est resté sur le carreau. Le mal est fait… Et l’Espagnol rappelle que le Doctor a aussi eu son âge…
Ce Grand Prix d’Argentine lui semblait acquis au vu de ses performances face au chronomètre. Mais Marc Márquez a comme perdu ses nerfs tandis que des événements ont perturbé, comme autant de grains de sable, une mécanique apparemment bien huilée. Dans ce rendez-vous déjà rendu fou par une organisation étonnante, le Champion du Monde en titre n’a rien fait pour calmer le jeu. Et il risque de s’en mordre les doigts…
Quel Grand Prix ! L’Argentine est peut-être le pays du tango, mais cette course a relevé du chaos. Dès le départ, la confusion a régné sur la procédure avec des protagonistes changeant de pneus hors délai laissant Jack Miller, qui avait opté pour la bonne combinaison, seul sur la grille de départ ! Puis Marc Márquez a calé et il est reparti en poussant sa moto pleine piste… Le début d’une chevauchée dont on va sans doute encore parler pendant longtemps…