S’il est un tracé sur lequel on n’attendait pas Jorge Lorenzo sur une Ducati aux avant-postes, c’est bien celui du Sachsenring. Et pourtant, c’est bien lui qui vire en tête au terme de la première journée du Grand Prix d’Allemagne. Étonnant lorsque l’on sait que le Majorquin n’a jamais rien gagné durant toute sa carrière sur ce site et que la moto rouge n’y compte qu’une seule réalisation. C’était en 2008 avec Stoner.
Toute l'actualité Lorenzo
Cette saison MotoGP est décidément celle des surprises. Ce week-end se déroule un Grand Prix d’Allemagne sur un tracé du Sachsenring que Marc Márquez a fait sien depuis 2013 avec sa Honda. Un circuit qui est aussi un calvaire pour les Ducati puisque seul Stoner a réussi l’exploit e s’y imposer avec une moto rouge en 2008. Et pourtant…
Jorge Lorenzo est actuellement dans une bonne dynamique avec une Ducati maîtrisée à ce point sur le tard qu’il aura une Honda l’an prochain. Deux victoires de rang, en Italie et à Barcelone lui ont forgé un moral d’acier et un solide moral qui seront cependant mis à l’épreuve ce week-end sur un tracé d’Assen qu’il affectionne peu. Septième au terme du vendredi, il reste néanmoins optimiste pour la suite.
En deux Grands Prix, Jorge Lorenzo a tout changé. A la rue depuis dix-huit mois sur une Ducati que d’aucuns juraient qu’il ne comprendrait jamais, le voilà depuis le Mugello en haut du tableau. Vainqueur en Italie, il a remis ça en Catalogne, en dominant son sujet et ses adversaires. Un revirement qui relance même le championnat…
Et de deux ! Jorge Lorenzo a remis ça en Catalogne après avoir remporté la victoire, il y a deux semaines, en Italie. Le voilà maintenant au fait d’une Ducati qu’il va pourtant quitter à la fin de cette année. Parti de sa première pole position avec la moto rouge, Por Fuera n’a pas laissé le soin au pourtant redoutable local Marc Márquez de lui voler la vedette. Ce dernier a dû se résigner à marquer les points de la seconde place tandis que Valentino Rossi monte sur son troisième podium consécutif.
Jorge Lorenzo a confirmé ce samedi en Catalogne sa grande forme sur une Ducati enfin maîtrisée depuis le dernier Grand Prix d’Italie. Le Majorquin partira en effet de la position de pointe de ce septième rendez-vous de la saison MotoGP, sur un tracé de Montmelo qui n’a jamais offert depuis 2010 la victoire dominicale à son poleman… Et c’était un certain Jorge Lorenzo sur Yamaha !
Depuis qu’il a remporté le Grand Prix d’Italie, Jorge Lorenzo est sur un nuage. Celui qui sera l’équipier de Marc Márquez sur une Honda en 2019 et 2020 a le vent en poupe à tel point qu’il a donné la leçon lors de la première journée du Grand Prix de Catalogne. Auteur du meilleur temps au terme des deux séances d’essais, Por Fuera a signifié qu’il ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin sur une Ducati enfin amie…
On le disait perdu dans un marché des transferts MotoGP qui ne lui laissait plus beaucoup de places. Car chez Ducati, on en voulait plus. Telle était la situation de Jorge Lorenzo avant un Grand Prix d’Italie où il a enfin retrouvé la victoire. Pour autant, il ne s’est pas réconcilié avec les rouges. Por Fuera était donc à prendre et Honda a sauté sur l’occasion. Pour le plus grand malheur de Pedrosa.
Jorge Lorenzo a finalement réussi là où, en d’autres temps, Valentino Rossi a échoué. En venant d’une Yamaha, il a gagné avec une Ducati. Et en Italie s’il vous plaît. Mais il connaîtra le même destin que le Doctor, en quittant la moto rouge après deux ans…
On ne l’attendait plus et il est arrivé à un moment où on lui disait qu’il serait bien qu’il soit attendu ailleurs. La relation entre Ducati et ses pilotes est décidément toujours compliquée, mais le fait est que Jorge Lorenzo a enlevé sa première victoire sur la moto italienne lors du Grand Prix d’Italie. Et alors qu’il est acquis que Por Fuera ne roulera pas en rouge en 2019. Un pied de nez ? On ne sait. Mais Márquez a chuté, Dovizioso est second et Rossi troisième… Et deuxième au championnat !