Si la première moto volante signée JetPack pourrait arriver dès 2023 sur le marché, elle ne sera peut-être pas le premier véhicule de ce genre à être disponible. La société japonaise ALI Technologies vient en effet de présenter son XTurismo, le premier hoverbike fonctionnel à être dévoilé. Tarif du joujou : environ 580 000 €.
Toute l'actualité Hi-tech
Avec ses lignes aussi nettes qu’improbables, le concept Xenotype dévoilé par le designer numérique Carlos Pecino et Ash Thorp semble tout droit sorti de l’univers dystopique de Cyberpunk 2077. Une création futuriste qui prend néanmoins vie autour d’une Ducati 916. Difficile à croire.
À la faveur de son partenariat avec les deux plus gros constructeurs de scooters électriques chinois, le groupe taïwanais Gogoro entend bien devenir l’un des poids lourds de la mobilité électrique en Asie. Avec son système d’échange de batteries standardisées, Gogoro espère également conquérir l’Europe dans les mois à venir.
Lancée en juin 2016, l’application dédiée aux motards Liberty Rider compte aujourd’hui plus de 550 000 téléchargements, s’imposant comme une référence en matière de sécurité, en détectant les chutes et accidents. Un succès qui permet aujourd’hui à Liberty Rider de signer un partenariat avec Natixis Assurances afin que tous les clients titulaires d’un contrat d’assurance deux-roues Banque Populaire bénéficient gratuitement de l’abonnement Premium à l’application.
Condition indispensable au développement de la mobilité électrique, a fortiori pour les deux-roues, la diminution du temps de recharge des batteries fait l’objet de nombreuses recherches. La technologie développée par les entreprises Mahle Powertrain et Allotrope Energy pourrait révolutionner le marché grâce une batterie lithium-carbone qui permet de recharger un scooter électrique en seulement 90 secondes.
Fantasme de nombreux motards et ingénieurs, la moto volante est plus proche que jamais de devenir une réalité. L’entreprise JetPack Aviation vient même d’annoncer que son engin volant baptisé « The Speeder » pourrait être commercialisé dès 2023. Une petite révolution ?
Apparues dans nos villes depuis quelques années déjà, les trottinettes électriques sont de plus en plus populaires. Pratique et fiable, ce nouveau mode de déplacement personnel, majoritairement urbain séduit un large public. Symbole de cet engouement, un championnat de courses de trottinettes électriques devrait prochainement voir le jour.
Assez prompte à communiquer sur certains de ses plans pour le futur, à l’image de son prototype de moto hybride, la marque Kawasaki vient de dévoiler un concept innovant de moto polyvalente. Baptisé Adaptive, le véhicule, qui n’a pas vocation à être produit en série, pourrait néanmoins servir de base au développement des futurs trails Kawasaki.
La marque de pneumatiques Continental et celle spécialisée dans les batteries, Varta, ont décidé de s’allier pour développer ensemble des batteries dédiées aux scooters et vélos électriques. Standardisées et interchangeables, les V4Drive pourront ainsi être utilisées sur différentes marques de scooters.
En collaboration avec sa filiale Piaggio Fast Forward dédiée à la robotique et aux nouvelles mobilités individuelles, le groupe Piaggio a annoncé que de nouvelles aides à la conduite équiperaient dès 2022 ses deux-roues. Une aubaine pour les véhicules Piaggio, Vespa, Moto Guzzi ou Aprilia.