Lancées en Asie il y a quelques mois, les stations d’échange de batteries arrivent en Europe. Le service sera bientôt disponible en Italie, avec Kymco et son système Ionex, tandis qu’en Espagne, la marque locale Silence devrait bientôt lancer ses propres stations pour échanger les batteries des scooters électriques.
Toute l'actualité Hi-tech
Le fabricant de casques Shoei a présenté au Japon un prototype doté de la technologie Head-Up Display. Un dispositif d’affichage tête haute déjà plébiscité par l’industrie auto qui permet d’avoir accès à des informations sans quitter la route des yeux.
Son développement à peine achevé, l’application pour smartphone Speedcam Anywhere suscite déjà la polémique au Royaume-Uni. Grâce à une intelligence artificielle de pointe, elle permet à tous ceux qui la téléchargeront d’utiliser leur smartphone comme un véritable radar mobile, en affichant la vitesse de déplacement des véhicules à partir d’une simple vidéo.
Et si la gamme Ioniq, regroupant les véhicules hybrides et électriques Hyundai, comptait prochainement un nouveau membre inattendu ? Créée par le designer Ji Woong Cha, la Hyundai Ioniq Q est un premier concept de moto électrique pour la marque coréenne. Des premiers visuels qui pourraient inspirer Hyundai.
Incontournable depuis des décennies en automobile, la direction assistée est jusqu’ici absente de l’univers moto. Cela pourrait bientôt changer avec le système EPS (Electric Power Steering) développé par Yamaha, qui facilite le mouvement du guidon et se transforme en amortisseur de direction à haute vitesse.
Si l’impression 3d n’est pas une nouveauté dans le domaine de la moto, des chercheurs espagnols de l’Université de Nebrija et la société ArcelorMittal ont développé pour la première fois un châssis en métal fonctionnel entièrement imprimé en 3d.
Dévoilée il y a quelques mois, l’alliance entre plusieurs grands noms de l’industrie auto et moto japonaise vient de prendre une nouvelle tournure avec la présentation par Yamaha d’un moteur V8 de 5 litres fonctionnant exclusivement à l’hydrogène.
Révélée il y a un an, la présence d’une caméra sur la Kawasaki H2 SX se précise. Venant compléter le système d’aides à la conduite développé par Kawasaki, la caméra devrait bel et bien être présente sur la prochaine génération de la routière japonaise.
Start-up américaine, Zaiser Motor entend profiter du boom de la mobilité électrique pour se placer et proposer deux modèles électriques. Des motos aux looks inspirés par les cruisers américains qui pourront compter sur une autonomie de près de 500 kilomètres grâce à des batteries interchangeables, et offrir une vitesse maximale de près de 200 km/h avec un moteur électrique intégré dans chacune des deux roues de la moto.
Leader incontesté du marché de la batterie interchangeable en Asie, l’entreprise taïwanaise Gogoro va franchir un nouveau cap sur ses terres, en possédant prochainement plus de bornes d’échange de batteries que l’île ne compte de stations-service. Un premier succès avant d’arriver en force en Europe ?