Un châssis en impression 3d révolutionnaire
Si l’impression 3d n’est pas une nouveauté dans le domaine de la moto, des chercheurs espagnols de l’Université de Nebrija et la société ArcelorMittal ont développé pour la première fois un châssis en métal fonctionnel entièrement imprimé en 3d.
Déjà présente dans de nombreux domaines, dont la moto, l’impression 3d a franchi une nouvelle étape sous l’impulsion des chercheurs de l’Université de Nebrija, en Espagne, et de la société ArcelorMittal.
Si BMW a déjà fait démonstration d’un cadre et bras oscillant en aluminium imprimé en 3d il y a déjà quelques années, c’est la première fois qu’une telle pièce est utilisée de façon fonctionnelle sur une moto. Le châssis en acier espagnol imprimé en 3d est ainsi monté sur un prototype de Moto3, et testé sur des pistes de karting pour le moment. Des essais sur des circuits de Grand Prix sont même déjà prévus pour la suite du développement.
Conçu avec un logiciel qui optimise le poids au maximum tout en conservant sa résistance structurelle, le châssis, aux parois creuses, ne pèse que 3,8 kg quand un équivalent en aluminium pèserait environ 5 kg, et un châssis en acier conventionnel 7 kg.
Le châssis a été réalisé grâce à une imprimante 3d métal d’ArcelorMittal encore expérimentale. La poudre d’acier est ainsi solidifiée couche par couche avec un laser haute puissance.
Révolutionnaire, tant dans le développement du logiciel nécessaire à sa création que dans son impression, ce châssis en acier devrait assurément faire parler de lui dans le futur puisqu’il est prévu pour rouler en compétition dès l’année prochaine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération