La FJR reçoit un embrayage et une boîte auto-piloté. Exit le levier d'embrayage, le système se charge de cette corvée, plaçant quelques garde-fous au passage. Le changement de rapports s'effectue via le sélecteur ou par une gâchette située au guidon à portée d'index.
Toute l'actualité Hi-tech
Les voitures sont de plus en plus équipées de boite séquentielle robotisée. Cela permet d'éviter l'utilisation de l'embrayage voir de se prendre pour un pilote en passant les vitesses à l'aide de palettes placées derrière le volant. Les motos ne sont pas en reste non plus avec la nouvelle Yamaha 1300 FJR AS.
BMW a mis au point un tout nouveau système de communication, baptisé Motorrad WCS-1 (Wireless Communication System) qui s'intègre aux casques BMW Système 5.
Piaggio est sur un projet de scooter à 3 roues. Cette innovation pourrait être commercialisée à court terme. Côté look, on dirait un engin sorti du film Mad Max. Bien que l'esthétique soit encore à revoir par la marque (voir dernière photo), je trouve ce petit côté extra-terrestre super sympa, ça change de ce qu'on peut trouver aujourd'hui sur le marché.
Yamaha a mis au point une nouvelle technologie le « Film on Graphics ». Ce film est pourvu d'un effet en 3 dimensions et phosphorescent ( qui brille dans le noir). Il se place de deux manières sur la moto : il peut être collé sur le plastique ou le métal, ou bien intégré directement dans la phase de fabrication de la carrosserie.