Une boite de vitesse robotisée chez Yamaha
Les voitures sont de plus en plus équipées de boite séquentielle robotisée. Cela permet d'éviter l'utilisation de l'embrayage voir de se prendre pour un pilote en passant les vitesses à l'aide de palettes placées derrière le volant. Les motos ne sont pas en reste non plus avec la nouvelle Yamaha 1300 FJR AS.
Ce nouveau millésime propose notamment un meilleur confort (selle et guidon réglables, bulle mieux pensée qui supprime le phénomène de dépression dans le cockpit). Mais la marque au diapason innove en équipant la FJR d'une boite de vitesse robotisée nommée « YCC-S » pour « Yamaha Chip Controled Shift » (contrôle électronique du passage de vitesse)
Le YCC-S est une boite mécanique dont les changements de vitesse sont effectués par un moteur électrique qui commande un levier monté en bout d'arbre de sélection. L'embrayage est aussi commandé par moteur qui agit sur une commande hydraulique. Le passage de vitesse se fait donc simplement par pression d'un bouton situé sur le commodo gauche.
C'est le module de contrôle de YCC-S qui commande l'embrayage et le passage des vitesses après avoir contrôlé la vitesse de rotation des roues, du moteur et du rapport engagé.
Le module permet aussi de vérifier que la demande du pilote est appropriée. S'il veut rétrograder alors que le régime moteur est trop élevé alors le passage de vitesse ne se fera pas. Et inversement en cas de conduite en sous régime : l'indicateur de rapport engagé va clignoter pour inciter le pilote à descendre une vitesse. Le boîtier va même jusqu'à commander l'embrayage pour éviter un calage en cas de sous régime important.
Le seul point qui permet de distinguer les motos équipées du YCC-S est l'absence de poignée d'embrayage. Un système qui doit être déroutant au début mais auquel on doit rapidement s'habituer pour ne plus avoir envie de revenir à l'embrayage mécanique. A tester d'urgence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération