ASC : la fin du règne de l'ABS
Il y a quelques jours, nous vous annoncions sur le blog la prochaine sortie de la 1200R. L'évènement est d'autant plus intéressant car elle sera équipée de l'ABS et de l'anti-dérapage.
Le 8 juillet dernier, BMW a annoncé la nouvelle génération d'ABS qui pourrait naître sur toute sa gamme. Le nouvel ASC intégral intègre au circuit de freinage un système entièrement géré en réseau et fournit la base pour les systèmes de commande. C'est-à-dire qu'il va détecter un changement soudain d'adhérence, donc de différentiel de vitesse sur la roue avant et la roue arrière. Il va couper le moteur pour pouvoir limiter la glisse voir la stopper.
L'ASC peut rattraper des erreurs de conduite entraînant une perte d'adhérence ou bien couplé avec L'ABS donne une plus grande stabilité donc une sécurité en plus lors des freinages d'urgence.
Ce système est déjà connu dans le monde de la voiture sous le nom d'ESP, mais reste totalement nouveau pour la moto. BMW est et reste le premier initiateur. L‘ASC ne sera qu'en option pour le moment sur les gamme K et R. Cela fait 3 ans que la firme Allemande travaille sur ce projet en collaboration étroite avec Continental-Teves.
Cette technologie de l'ABS intégral a été réalisée en complète dissociation du système actuel présent sur les motos de série. Il permettrait donc de raccourcir encore plus la distance d'arrêt sans avoir des effets désagréables sur la poignée de freins grâce en plus à un système de valves.
Une fois de plus, BMW nous offre en premier lieu les meilleures avancées technologiques au service de notre sécurité. Félicitations et continuez comme ça.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération