A la veille du Grand Prix de San Marin programmé ce week-end sur le tracé de Misano, Ducati n'a pas fait attendre ses tifosi pour annoncer que le contrat de Nicky Hayden se trouvait prolonger d'une année supplémentaire.
Toute l'actualité Hayden
Même si la chance est mince, l'opportunité est toujours là et Livio Suppo ne l'effacera pas de ses plans tant qu'elle sera envisageable. L'Italien connaît en ce moment des nuits agîtées. Il a tenté d'alpaguer Lorenzo sans succès, il ne sait pas vraiment ce que lui réserve son actuel pilote Stoner, et il a fait évidemment une croix sur Valentino Rossi.
Depuis Loris Capirossi, que Ducati est allé draguer pour le remplacer ces dernières semaines, personne d'autre que Nicky Hayden n'avait réussi jusqu'à dimanche à monter sur un podium avec une Ducati.
Ducati se comporte en ce moment comme s'il n'existait pas, alors il s'est rappelé au bon souvenir de ses employeurs en signant le second temps d'une première libre d'un Grand Prix des Etats-Unis à l'entame arrosée.
Jusqu'à ce que Stoner ne s'accorde un moment de répit pour retrouver une motivation perdue dans les méandres d'un mal aussi mystérieux que profond, Livio Suppo était assez serein et indulgent vis à vis d'un Hayden qui fait sa première saison avec les rouges. Jusqu'à d'ailleurs ne pas douter de la poursuite de l'aventure en 2010.
Les manœuvres de Ducati à désespérément rechercher une doublure parfaite d'un Stoner certes talentueux, mais qui a aussi démontré sa fébrilité, ont fini par faire réagir le paddock. Lorenzo a eu une proposition ferme qu'il a repoussé, Pedrosa a eu un contact sans suite et même Capirossi a reçu un clin d'œil de son ancien employeur auquel il n'a pas donné suite.
L'an passé il avait arboré un heaume spécial en l'honneur de l'équipe de foot local. Cette année, Nicky Hayden ne fera pas dans le futile mais dans l'utile pour s'affubler certes d'un nouveau casque inédit mais au profit d'une association caritative rendant possible les vœux des enfants en difficulté.
Si l'affaire se fait, il en sera la première conséquence collatérale. Nicky Hayden, en effet, sera sans aucun doute invité à s'en aller voir ailleurs si Jorge Lorenzo décide de tenter une aventure Ducati aux enjeux sportifs risqués, mais à la valeur économique assurée.
Le meeting n'avait pas spécialement bien débuté pour un Nicky Hayden qui se retrouvait à Brno avec un Mika Kallio dans les pattes aux allures de rival direct. D'abord dominé par le Finlandais, le Champion du Monde 2006 s'est ensuite rapproché du remplaçant de Stoner avant de se mettre définitivement à niveau en course, où les temps au tour des deux hommes se sont révélés similaires.
L'arrivée de Mika Kallio à ses côtés pour cause de forfait de son leader risque bien de prendre des apparences de cadeau empoisonné pour un Nicky Hayden qui, depuis le début de la saison, a du mal à dominer avec sa machine officielle celle, cliente, du Finlandais.