C'est sans aucun doute à l'une des plus longues Superpole de l'histoire du Superbike à laquelle on a assisté en République Tchèque cet après-midi. Il aura fallu en effet pratiquement deux heures pour qu'on en finisse, avec une série d'événements qui a fait de l'exercice un véritable feuilleton à rebondissements.
Toute l'actualité GP Republique Tcheque
Absent pour les raisons que l'on sait du rendez-vous du Superbike à Brno, Sylvain Guintoli n'en est pas moins une figure dans le paddock qui intéresse bien des écuries. Seul, apparemment, le team Liberty n'a pas reconnu son talent, malgré le fait que le Français lui ait apporté une victoire cette année.
Homme de la Superpole cette saison, Tom Sykes a pris ses dispositions pour dominer à nouveau un sujet qu'il maitrise mieux que la course avec sa Kawasaki. En tête à l'issue de la dernière séance qualificative, l'officiel d'Akashi devra tout de même surveiller comme le lait sur le feu le meilleur performer de la veille Davide Giugliano, une fois encore impeccable sur sa Ducati Althea.
Il débute en Superbike cette saison, mais il a déjà l'étoffe d'un vieux briscard. Davide Giugliano a démontré lors de cette première journée du mondial à Brno qu'il avait mûri, et qu'il était même déjà peut être arrivé à maturité.
Broc Parkes a fait le boulot lors d'une première séance qualificative de Supersport à Brno, qui risque d'avoir d'ores et déjà déterminé la grille de départ de la manche tchèque de la catégorie.
Les pontes de BMW se sont fendus à Brno de quelques éclaircissements au sujet de l'annonce surprise distillée cette semaine à propos de la nouvelle orientation de leur engagement au sein du Superbike. On rappellera en effet qu'après quatre ans d'implication, et au moment même où sa S 1000RR connait enfin le succès, les Bavarois ont décidé de fermer leur équipe d'usine à la fin de cette année.
Si le Superbike perd, on l'espère provisoirement, Sylvain Guintoli qui arrête sa collaboration avec le team Liberty qui engageait pour lui une Ducati, le Supersport retrouve quant à lui Florian Marino. Le tricolore a stoppé en effet une expérience en BSB qui se révélait peu fructueuse avec une Aprilia trop isolée, pour revenir à ses premières amours.
. . Et qui, du coup, retrouve sa liberté. Raccourci mis à part, la rumeur concernant la dégradation des relations entre le Français et son team se trouve tristement confirmée à peine le pied posé par les protagonistes en République Tchèque.
Moto GP - Grande Bretagne: Valentino Rossi nous donne rendez-vous à Brno pour connaître son avanir
19
Il se dit entièrement concentré sur une aventure avec Ducati qu'il aimerait enfin tourner en succès. Mais Valentino Rossi ne peut rester insensible aux fluctuations d'un marché des transferts récemment marqué par l'annonce de la retraite de Casey Stoner et la confirmation de Jorge Lorenzo au sein du team Yamaha.
Souvent, dans les sports mécaniques, les changements de réglementation font débat et rarement l'unanimité même s'ils ont leur légitimité. Une tendance que semble pourtant s'être épargnée le Moto GP dans sa décision de revenir au 1 000cc en 2012.