Après une entame de Grand du Qatar passé à se faire tourner autour par une moto privée, une Yamaha de 2012 baignée dans la fontaine de jouvence d'une nouvelle réglementation imaginée par la DORNA, Marc Marquez a lavé l'honneur des pilotes d'usine en s'appropriant la première position de pointe de l'année.
Toute l'actualité GP Qatar
C'est parti pour la saison 2014 des Grands Prix après une première soirée passée sur le tracé de Losail. Le théâtre du Grand Prix du Qatar qui se déroulera ce dimanche a livré ses premières tendances, et elles sont pour le moins inédites concernant le Moto GP.
Dans quelques heures la saison des Grands Prix débutera sur le tracé de Losail qui accueillera les nouveaux belligérants avec des séances d'essai vespérales dont seul ce rendez-vous en plein désert a le secret.
Demain 20 mars, les Grands Prix sortiront de leur léthargie pour se lancer dans une nouvelle saison. Une campagne 2014 qui s'annonce passionnante. En Moto GP le règlement a changé et pourrait bien perturber la donne. Le Moto 2 se cherchera son nouveau patron. Quant au Moto 3, Alexis Masbou sera notre fil rouge.
Mike Di Meglio a de quoi rager au lendemain du premier rendez-vous de la saison de Moto 2 au Qatar. Après un travail de forçat cet hiver il a d'abord vu le fruit de ses efforts récompensé par un probant top10 à l'issue des qualifications.
Meilleur débutant de la saison 2012 de Moto2, le Français Johann Zarco était attendu au tournant de ce premier Grand Prix de la saison au Qatar. Après avoir ét annoncé chez Marc VDS Racing poir se replier au sein d'un team Ioda où l évolue seul sur une Suter annoncée comme être aussi bien suivie que celle d'un certain Marc Marquez, on attendait une prestation convaincante du tricolore.
Le premier Grand Prix de la saison s'annonçait de la plus belle des manières après la qualification en seconde ligne d‘Alan Techer. Hélas, un départ moyen lui a coupé les ailes et tout à sa volonté de récupérer le bon groupe, le Français a chuté, au cours du troisième tour, en cherchant à doubler un pilote plus lent que lui dans les parties sinueuses du tracé de Losail.
Le premier Grand Prix de la saison Moto GP a livré son verdict et c'est Jorge Lorenzo qui en sort comme le grand vainqueur. Dominant son sujet avec une maîtrise d'un autre monde, le double champion du monde s'est livré à une véritable parade dans la nuit de Losail, ne jetant aucune ombre sur son niveau de jeu et mettant en lumière un talent de nature à intimider ses adversaires directs.
C'était attendu. Opéré seulement le 25 mars dernier à son fémur, Alexis Masbou est arrivé au Qatar loin de sa forme optimal. Mais avec une envie de bien faire décuplée par une volonté de prendre un revanche sur le sort qui l'a privé d'une fin de saison 2012 qui s'annonçait des plus enthousiasmantes.
S'il n'y avait son flamboyant équipier Aleix Espargaro, on pourrait considérer le parcours de Randy De Puniet dans ce Grand Prix du Qatar comme jusque là assez convenable. Seulement voilà, e n'est pas le cas, et l'ancien officiel Kawasaki et pilote de prototype n'est pas à sa place face à cet Espagnol qui l'a déjà battu l'an dernier pour le titre du meilleur des CRT.