Carlos Checa tient d'ores et déjà le deuxième record du nombre de victoires aligné par un pilote sur une saison en Superbike, puisqu'il vient de signer à Portimao sa quinzième réalisation de l'année. Un exploit qui ne s'est cependant dessiné qu'à trois tours du but, puisque jusque là, c'est notre Sylvain Guintoli qui menait la danse.
Toute l'actualité Gp Portugal
C'est sans le moindre souci que Petrucci avec sa Ducati a remporté la dernière épreuve de la saison du Stock 1 000 à Portimao. Sa quatrième réalisation de l'année et sa troisième consécutivement. L'Italien a véritablement oublié ses adversaires à l'issue d'une épreuve qui a connu deux départs à la suite d'une défaillance des feux au moment de lâcher la meute.
David Salom a confirmé son emprise sur l'ultime manche du Supersport à disputer dans une saison qui a déjà consacré Chaz Davies. Mieux, Kawasaki s'est donné les moyens de finir aussi bien qu'il avait commencé du côté de Phillip Island puisque Broc Parkes suit, barrant la route au titré gallois sur la R6, mais également au Français Florian Marino.
Bien que les deux Yamaha de Melandri et de Laverty aient sonné la charge, Jonathan Rea a confirmé ses bonnes dispositions sur le tracé portugais en remportant la dernière Superpole mise en jeu cette saison. Le Britannique confirme aussi la bonne voie technique choisie par Honda concernant une nouvelle CBR qu'il faut cependant encore fiabiliser.
La dernière qualification avant l'ultime Superpole de l'année a révélé quelques surprises du côté de Portimao. Une mauvaise, d'abord, pour un Max Biaggi seulement dix septième et qui pourra donc utiliser l'après-midi à soigner son pied fracturé.
Six millièmes ce n'est pas grand chose, mais cela a pourtant suffi au bonheur d'un David Salom qui termine la première journée du Supersport à Portimao en tête de la qualification. L'Espagnol avait déjà montré ses ambitions lors de la libre matinale en se portant en tête, mais il aura fort à faire contre un Scassa qui veut terminer son année sur une bonne note.
Même d'ores et déjà titré, Carlos Checa ne lâche pas son emprise sur cette campagne 2011 de Superbike. Celui qui est en phase d'établir un nouveau record du nombre de victoires en une saison semble définitivement tenté par le challenge puisqu'il s'est approprié la position de pointe provisoire sur un tracé de Portimao qui accueille le dernier rendez-vous du mondial pour cette année.
Cette saison sera décidément à marquer d'une pierre blanche pour Carlos Checa. Non content d'avoir remporté son premier titre mondial, à trente huit ans, il a aussi soigné la statistique jusqu'à prendre une place non négligeable dans l'histoire de la marque Ducati.
Le commentaire n'a pas échappé aux oreilles des coulisses que sont les indispensables de Motomatters. com. Lors des tests d'Estoril, la polémique née de la joute verbale en pleine conférence de presse entre Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo a alimenté les conversations pour mieux ancrer l'incident dans une saison décidément explosive.
Les dispositions réglementaires pour les équipes indépendantes qui ambitionnent d'intégrer le Moto GP en 2012 ont été récemment dévoilées, mais l'équipe Suter développe déjà depuis un petit moment son projet Moto 1 doté d'un moteur BMW.