Qu'il y ait ou pas cause à effet, c'est en l'absence d'un Hector Barbera blessé que Marco Simoncelli a repris sa marche en avant vers un titre qui lui tend à présent les bras. En remportant un Grand Prix du Japon qu'il a quasiment mené de bout en bout, il a augmenté son avance sur son plus proche poursuivant qui s'appelle à présent Alvaro Bautista.
Toute l'actualité Gp Japon
Si Mike Di Meglio, partant de la première pole position de carrière n'a pas remporté pour la première fois pour la France la victoire à Motegi, il a fait une course solide en menant les débats lorsqu'il a pu prendre la mesure de ses adversaires, avant de se contenter de la seconde position, laissant certes Bradl ramassé la mise, mais contrôlant aussi et surtout Talmacsi pour mieux augmenter son capital au championnat.
On savait que Jorge Lorenzo était un guerrier, on l'a même vu lors d'une cérémonie de podium jouer les gladiateurs en 250, le voici à présent porte drapeau d'un manga. En l'occurrence c'est le personnage majeur de Lupin III, héros d'une bande dessinée conçu par Kazuhiko Kato qui aura les honneurs du carénage de la Yamaha M.
Le trublion de la catégorie quart de litre s'est offert une belle chute sur le tracé de Motegi, si impressionnante d'ailleurs qu'elle l'a suffisamment chiffonné pour lui faire rater la deuxième séance de qualification. Mais c'est aussi la course qu'Hector Barbera manquera et peut être même a-t-il terminé sur le bord du circuit japonais sa saison 2008.
Cela fait déjà quelques Grands Prix que notre Mike Di Meglio se laisse enfermer sur la grille de départ, pour mieux se retrouver le jouet des tacles d'un peloton qui semble s'être ligué pour ne pas le voir couronner. Le fantasme devient d'ailleurs réalité lorsque Corsi se trouve à ses côtés, l'Italien se transformant alors en véritable assaillant.
Tout se présentait pourtant à perfection à l'issue d'un premier jour à Motegi que Sylvain Guintoli avait terminé à la sixième place sur le sec alors qu'il s'était inscrit dans les cinq premiers sur le mouillé.
Dixième hier, huitième ce matin et de nouveau huitième à l'issue de la qualification, c'est un week end linéaire au niveau des performances que connaît un Randy De Puniet diminué.
L'histoire n'est pas banale et pour un peu elle relèverait de la fable, et pourtant, c'est bien ce dont a été victime Casey Stoner, tout à son effort pour décrocher la pole position du Grand Prix du Japon. Et dans ces moments de haute concentration, il ne faut pas être dérangé.
A chaque jour suffit sa peine pour un Dani Pedrosa qui doit à la fois travailler sur son moteur et ses tout nouveau pneus Bridgestone. Balloté aux Etats Unis, il a trouvé une bonne base de travail hier dans l'après midi de Motegi, qui l'a amené à conquérir la cinquième place lors de l'exercice particulier de la qualification en gommes tendres.
Partir d'une seconde ligne pour un Grand Prix n'est le genre de performance dont se réjouit Valentino Rossi. Même si cette place reste idéale pour la conquête d'un huitième titre mondial dimanche, perspective qu'il dit ne pas privilégier mais qu'il voudrait bien concrétiser quand même, il n'a pas caché sa relative déception à la fin de la qualification de se retrouver ainsi en quatrième position.