Au terme de ce Grand Prix du Japon, Marc Marquez peut ceindre sa seconde couronne mondiale consécutive en Moto GP. Qui plus est sur un tracé du Motegi qui est la maison de son employeur Honda. Après deux bévues consécutives à Misano et à Aragon, l'équipier de Dani Pedrosa a donc, mine de rien, une petite pression.
Toute l'actualité Gp Japon
Et d'ailleurs, ses adversaires pourraient même en rire jaune dans un Grand Prix du Japon où sa Ducati a vraiment montré des velléités de podium. Certes, son meilleur temps a été conquis avec des pneus les plus tendres dont il a seul droit avec une machine Factory. Mais en gomme dure, Dovi prévient qu'il est loin d'être ridicule.
C'est sous un ciel clément que le Grand Prix du Japon a ouvert ses débats. Avec deux protagonistes principaux qui ont pris plaisir à tailler des croupières au maître des lieux Honda. Car c'est en effet une Ducati qui mène au terme de ce vendredi alors que Yamaha a montré sa belle forme.
Valentino Rossi est heureux de s'en être bien sorti d'une cabriole à Aragon qui aurait pu finir plus mal. Parti sur une herbe synthétique mouillée, le « Doctor » a perdu le contrôle d'une Yamaha qui l'a non seulement éjecté mais qui est revenue sur lui en plein élan pour mieux l'assommer.
Ce week-end, le Moto GP a rendez-vous avec un Grand Prix du Japon qui n'a guère souri aux protagonistes de la Formule 1 la semaine passée. Une course marquée par le dramatique accident d'un Jules Bianchi qui se trouve toujours dans un état grave. Un fait douloureux qui reste par ailleurs sous investigations des officielles.
Entre le Grand Prix du Japon et l'univers du manga, c'est une relation qui dure depuis déjà quelques éditions. Une imbrication traduite par des affiches annonçant l'événement de bon aloi et assez étonnantes sur la perception artistique des pilotes. Regardez l'évolution de Lorenzo à travers les âges est ainsi formateur.
Depuis la rentrée, elle n'est pas si mal cette Ducati et avec elle c'est un Andrea Dovizioso qui se fait plaisir. En lice pour les podiums depuis la rentrée, l'Italien sent que l'exploit est à sa portée. Ce dernier aurait pu se concrétiser à Aragon.
Ce week-end au Japon, Marc Marquez pourrait mettre fin aux débats cette saison en remportant le titre mondial. Il lui faudrait pour cela maintenant ses 75 points d'avance sur son dauphin au classement général au terme du meeting du Motegi. Un objectif tout à fait réalisable.
Stefan Bradl, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, et l'ensemble de son équipe sont arrivés cette semaine sur le tracé de Motegi pour participer au dernier des trois Grands Prix outre-mer consécutifs.
Marc Marquez est-il le phénomène qui ouvre une nouvelle ère dans le cercle fermé des pilotes de Grand Prix ? Est-il l'extra terrestre parmi les extra terrestres qui va dynamiter, en 2013, tous les repères ? Shuheï Nakamoto, le vice-président du HRC, affirme déjà qu'il attend de lui un podium dès sa première apparition en Moto GP au Qatar.