Le trio qui domine le plateau depuis l'entame de ce meeting d'Imola de Supersport ne s'en est pas laissé compter lors d'une qualification une fois encore dominée par Cal Crutchlow. Sofuoglu et Lascorz suivent donc alors que le public italien aura la satisfaction de compter un compatriote sur la première ligne, en la personne de Roccoli.
Toute l'actualité GP Italie
Mis sous pression depuis quelques courses par le Belge Lonbois qui le colle à huit points au championnat, Petrucci a décidé de marquer un grand coup lors de la première libre du 600 stock d'un tracé d'Imola qui est aussi un circuit à domicile.
Michel Fabrizio a confirmé ses bonnes dispositions entrevues hier lors de l'unique séance libre disputée par le Superbike à Imola. L'Italien s'invite donc à l'explication que vont se livrer Spies et Haga dans la course au titre.
La dernière séance libre avant la qualification du mondial Supersport à Imola a eu des airs d'expédition des affaires courantes puisque le maintenant inamovible du haut de la feuille des temps Cal Crutchlow a continué à dérouler son show, malgré une chute.
A trois meetings de la fin de la saison, les coulisses du mondial Superbike grouillent de représentants de pilotes et de team managers qui ergotent tant et plus en échafaudant des plans sur la comète qui à force d'arguments prennent des tournures de perspectives d'avenir.
Il est de passage à Imola où il sera célébré comme il se doit et il a comme jeté un pavé dans la mare en annonçant qu'il se verrait bien revenir en mondial Superbike, à 40 ans, dès l'année prochaine. Une intention relayée par les confrères transalpins Motosprint qui mette donc sur un marché des transferts déjà encombré le triple Champion du Monde de la spécialité.
Y-aurait-il de l'eau dans le gaz dans le paddock des Flammini ? C'est la question que l'on peut se poser après avoir pris connaissance du sentiment des dirigeants du mondial Superbike qui semblent rester pour le moins circonspects sur l'enchainement des événements qui ont conduit à contrarier l'entame du meeting de la discipline sur le nouveau tracé d'Imola.
Que le tracé soit jugé glissant ou non, dangereux ou pas, que les séances d'essai soient décalées et réduites, rien n'entame la sérénité d'un Cal Crutchlow qui a de nouveau donné le tempo de sa catégorie sur ce nouveau tracé d'Imola sujet de bien des conversations.
Avec beaucoup de retard pour les raisons que l'on sait, le mondial Superbike a pu commencer son meeting sur un tracé d'Imola sujet à polémiques pour ce qui est de son revêtement maculé d'huile à cause d'une course de voitures de tourisme disputée une semaine auparavant.
Les nouvelles du marché des transferts qui arrivent d'un tracé d'Imola neutralisé révèlent que la crise continuera à donner son tempo à un plateau fragilisé par les opportunités financières qui se réduisent comme peau de chagrin.