Après un Grand Prix de France plutôt réussi Alexis Masbou prenait la direction de l'Italie à l'occasion du Grand Prix du Mugello. Pour un bilan intéressant mais aussi frustrant !
Toute l'actualité GP Italie
Avec cinq victoires en autant de courses disputées, Marc Marquez pourrait laisser venir en maîtrisant sa colossale avance au championnat. Mais ne comptait pas sur MM93 pour jouer les épiciers. Au Mugello ce week-end, Jorge Lorenzo l'a cherché. Et il l'a trouvé !
Elles ont été battues au Mugello par un Marc Marquez qui ne lâche rien, mais elles ont fait le spectacle et elles ont promis pour l'avenir. Les Yamaha de Lorenzo et de Rossi ont retrouvé leur superbe en tenant tête au champion du monde à la Honda. Le Majorquin s'est remis dans le sens de la marche tandis que l'homme de Tavullia est à l'aspi.
Six sur six ! Marc Marquez continue à enfiler les victoires comme d'autres les perles. Oui mais celle-là, il est allé la chercher le champion du monde face à un Jorge Lorenzo des grandes heures. Le tout sous les yeux d'un Valentino Rossi impeccable qui n'en a pas loupé une miette et prêt à rafler la mise à la moindre erreur des deux Espagnols.
C'est à croire qu'il n'y aura décidément rien à faire pour perturber Marc Marquez dans sa récolte de poles et de victoires cette année. Certes, le Grand Prix d'Italie n'est pas encore dans sa besace, mais pour la sixième fois cette saison en six occasions, l'Espagnol s'élancera de la position de pointe.
Après tant de saisons passées sur les circuits, il n'a jamais failli à la tradition. A chaque fois qu'il fait son Grand Prix d'Italie, Valentino Rossi présente un casque qui marque le rendez-vous national. AGV et Drudi en sont par ailleurs ravis. Pour cette édition du Moto GP au Mugello, le « Doctor » a décidé de nous servir des pâtes.
Ce week-end du côté d'Imola a eu lieu le quatrième rendez-vous du mondial Superbike. Une échéance qui a tourné à la faveur des Britanniques dans la catégorie majeure, pour la plus grande d'un Jonathan Rea qui a révélé le retour en forme de Honda.
Après l'épisode du Mans, c'est sur le tracé italien du Mugello que les pilotes avaient rendez-vous. Si la météo italienne est généralement chaude et ensoleillée, ce n'était pas le cas en ce début Juin, où les premières journées ont été marquées par de fortes pluies.
Qu'on se le dise. S'il apparaît certain que cette saison de Moto 3 consacrera une KTM, rien n'est moins évident que ce soit celle de Maverick Vinales. Durant ces derniers temps, l'Espagnol avait semblé prendre l'avantage dans ce tumultueux peloton, mais en Italie, l'officiel de Mattighofen Luis Salom a tenu à rappeler que la messe était encore loin d'être dite.
Jusqu'au dernier Grand Prix de France, Scott Reding ne comptait qu'une seule victoire dans sa carrière en Grand Prix, du temps de la 125, à domicile, au moment de ses 15 ans. Mais depuis la Sarthe, le Britannique s'est fait irrésistible.