Que l'on parle de lutte intestine ou de saine émulation, force est de constater que les pilotes du HRC se marquent au plus près, ce qui leur permet aussi de côtoyer les avant postes.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
Jusque dans les dernières minutes de la séance de qualification du Moto GP à Laguna Seca, il pensait bien avoir fait le plus difficile en signant un chrono à la frontière des 1'21 au tour. Mais dans un ultime élan, son rival Jorge Lorenzo a passé ce cap symbolique pour mieux lui dénier l'opportunité de signer sa deuxième position de pointe de la saison.
C'est avec la manière que Jorge Lorenzo a acquis cette cinquième position de pointe dans une saison qui a offert jusque là neuf séances de qualification. Par ailleurs, le pilote Yamaha est monté à chaque fois sur le podium lorsque le drapeau à damiers s'est abaissé cette année, et il compte bien tenir ce rythme à l'issue de ce Grand Prix californien dont il a déjà tenu la pole l'an passé.
Arrivé en Californie pour le moins satisfait de son retour dans un Grand Prix d'Allemagne où il a disputé le podium à Casey Stoner, Valentino Rossi pensait bien poursuivre sa démonstration sur un tracé de Laguna Seca arpenté une semaine seulement après celui du Sachsenring.
Valentino Rossi n'est pas trop superstitieux. La dernière fois qu'il avait arboré un heaume à la décoration spécifique et différente de ses couleurs habituelles, c'était au dernier Grand Prix d'Italie, dramatique tournant de sa saison en Moto GP.
C'est avec autorité que Jorge Lorenzo a arraché la position de pointe de ce Grand Prix du Moto GP en Californie à un certain Casey Stoner qui pensait bien avoir ficelé son affaire. Mais dans les derniers instants, l'Espagnol à la Yamaha a sorti une prestation magique le propulsant au-delà de la barrière des 1'21 au tour.
Jorge Lorenzo a repris la main dans ce Grand Prix du Moto GP à Laguna Seca, sans pour autant impressionner puisque son meilleur chrono de cette entame du second jour en Californie reste un peu moins rapide que celui réalisé par Stoner la veille.
Dans l'absolu, signer un quatrième chrono à l'issue de la première journée d'un Grand Prix, n'est certes pas ce que l'on pourrait qualifier de mauvaise performance. Mais lorsqu'à la lecture du classement et de la feuille des temps, on constate que l'on est régulièrement derrière son équipier, il n'y a pas de quoi pavoiser.
Dans le rythme dès l'entame de ce Grand Prix du Moto GP sur le tracé californien de Laguna Seca, Jorge Lorenzo est pourtant en manque de quelque chose pour se retrouver en haut de la feuille des temps.
Souvent cette saison, il est parti le couteau entre les dents, donnant la mesure et l'impression qu'il allait prendre la poudre d'escampette pour le reste du meeting. Mais à chaque fois, il a stagné pendant que les autres progressaient si bien qu'il ne compte toujours pas de victoire cette saison avec sa Ducati.