C'est un nouvel épisode à suspens avec encore une fois des rebondissements que nous a réservé le Superbike qui faisait escale durant ce week-end de Pentecôte aux Etats-Unis, du côté de Salt Lake City. Tout ça pour profiter d'un tracé du Miller Park dont se délectent les Ducati et surtout celle d'un Carlos Checa comme chez lui dans l'Utah.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
Dominateur durant la première journée sur le Miller Park, Jakub Smrz ne s'en est pas laissé compter au cours de cette seconde magnifiquement conclue par la Superpole. Le Tchèque aura à coeur de confirmer ces belles dispositions dans un autre exercice, celui de la course, dans lequel il a néanmoins du mal à s'affirmer.
C'est parti pour une manche de Superbike au Miller Park dont le décalage horaire se conjugue avec un déroulé de meeting iconoclaste pour perturber les flux traditionnels d'information. Les courses, en effet, ce sera pour la nuit du lundi à mardi.
Max Biaggi arrive au Miller Park en tant que leader précaire d'un championnat serré de Superbike. L'officiel Aprilia en a bien conscience et espère qu'il pourra enfin faire une réelle différence sur le tracé américain qui a toujours été favorable à sa RSV4.
Kawasaki va faire de nouveau appel aux services de Loris Baz en tant que binôme de Tom Sykes pour le rendez-vous du Superbike avec les Etats-Unis. Le Miller Park, prévu exceptionnellement pour le lundi 28 mai, est annoncé comme le jardin des Ducati en général et de Carlos Checa en particulier.
L' Amérique sera en force sur son tracé d'Indianapolis au moment où celui-ci accueillera le barnum de la Dorna. Celle-ci a mis en effet les petits plats dans les grands en accordant à deux structures du cru, soit le team GPTech et l'écurie Attack Performance, l'opportunité de venir se mêler avec l'élite, en intégrant le plateau, par le biais du CRT.
Le Moto GP doit s'y installer pour une décade à compter de 2013. Autant dire que l'élite a parié gros dans ce circuit des Amériques pour justement s'ancrer dans le nouveau monde. Mais avant cela, la Formule 1 doit y prendre ses quartiers et le site doit être achevé.
Le jeudi, c'était Misano qui voyait son contrat prolongé avec une Dorna qui a maintenant le même taulier que le Superbike, soit Bridgepoint. Ce dimanche, c'était au tour d'Indianapolis de faire renouveler sa carte de fidélité avec le Moto GP.
Dans l'ombre de Johann Zarco, Louis Rossi est allé chercher quelques nouveaux points de l'autre coté de l'Atlantique. Le projet RSA tombé à l'eau c'est au guidon de son Aprilia RSW qu'il s'est battu tout le week-end sur la piste d'Indianapolis.
Sans beaucoup de bruit et tout seul dans son coin, Alvaro Bautista fait son chemin. Sur la seule Suzuki du plateau, il est le cauchemar bleu des rouges de chez Ducati qui l'ont systématiquement dans les pattes, comme pour mieux les titiller dans leurs difficultés.