Il y a un an, Márquez découvrait avec effroi une nouvelle RC213V qui l'a fait souffrir en début de saison avant de s'améliorer grandement. Ce qui ne l'a pas empêché de devenir Champion du Monde dès le Grand Prix du Japon après une campagne parfaitement gérée.
Toute l'actualité GP Espagne
Cette année, les débutants en MotoGP s'appellent Zarco, Folger, Sam Lowes et Rins. Deux protagonistes du Moto2 qui montent d'une division. Si, pour l'Allemand et le Français, cela s'est bien passé avec leur Yamaha Tech3 tandis que le Britannique a appris avec son Aprilia, l'Espagnol lui, s'est fracturé des vertèbres en chutant lourdement avec sa Suzuki.
Au terme du second jour des tests de Valence qui ouvrent la période de l'intersaison 2017 du MotoGP, Rossi n'a rien pu faire contre son nouvel équipier Viñales. Ce dernier a continué à dominer les débats et de belle manière. Mais il s'est contenté de la M1 2016 alors que le Doctor disséqué la version 2017.
Le double Champion du Monde de Moto2 n'a pas déçu pour ses débuts en MotoGP lors des tests de l'intersaison organisés à Valence. Au guidon de sa Yamaha Tech3 il a méthodiquement pris ses marques pour boucler sa prestation à une seconde du meilleur chrono réalisé par un Vinales à présent équipier de Rossi.
La saison 2016 est à peine finie que Rossi est parti dans la campagne 2017 qui ne s'annonce pas plus paisible. Lorenzo est parti mais à la place est arrivé un Viñales qui lui a volé la vedette d'entrée sur la feuille des temps du premier jour des tests à Valencia. Le Doctor est quand même second à une poignée de millièmes.
Zarco est depuis aujourd'hui officiellement un pilote MotoGP. Le double Champion du Monde de Moto2 a découvert sa Yamaha M1 et son nouveau team Tech3 lors du premier des deux jours de tests de la catégorie à Valencia. Une entame tout dans son style : studieuse.
C'est l'affaire qui enfle, quelques secondes prises dans le chaos d'un paddock surpeuplé où se mêlent des fans à la recherche du meilleur cliché avec leurs idoles et les stars qui ne peuvent que se déplacer sur les lieux. Parmi eux, Rossi est le plus recherché, celui à avoir, jusqu'à l'hystérie.
A Valence, on a beaucoup parlé du départ de Lorenzo de Yamaha vers Ducati. Mais chez Ducati, il y a aussi un départ à constater en la personne de Iannone qui va chez Suzuki. Et l'Italien a dignement fêté l'événement avec une troisième place conquise de haute lutte contre Valentino Rossi lui-même.
Rossi a tout donné mais il n'a rien pu faire non seulement contre Lorenzo et Márquez mais aussi conte un Iannone saignant. Quatrième de la course à Valence, il termine l'année vice-champion du monde ne pensant à la prochaine. Avec Viñales.
Pole, record et victoire. Lorenzo a mis la manière pour sa dernière avec Yamaha. Le Majorquin va tourner une page de neuf ans dans sa carrière et rejoindre Ducati. A Valence il a été impérial, même si, sur la fin, il a vu un Márquez revenir sur lui comme un mort de faim.