C'est décidément un tout début de saison 2013 sous haute tension que vit le Superbike. Les premières joutes n'ont pas encore été données dans un meeting, que, déjà, le championnat semble lancé par chutes et blessures révélées en essais interposées.
Toute l'actualité Gp Australie
La saison 2013 de Superbike n'a pas encore commencé que l'on déplore déjà des dégâts dans les rangs. Réuni pour deux jours de tests préliminaires avant les essais officiels de la semaine prochaine et, surtout, le lancement des hostilités le 22 février le plateau du mondial a souffert sur le nouvel enrobé du circuit australien paradoxalement peut être trop parfait.
C'est une étonnante hécatombe qui est à déplorer dans les rangs d'un mondial Superbike qui, pourtant, ne faisait que prendre contact avec la nouvelle piste de Phillip Island en vue de la saison 2013 de la spécialité. Des hostilités qui commenceront dès la semaine prochaine sur le même tracé australien.
Il faudra sans doute s'attendre à ce que de nouveaux records pleuvent au chronomètre durant la prochaine saison de vitesse du côté de Phillip Island. Le tracé apprécié de tous vient en effet d'être rajeuni dans son enrobé.
Lorsque Casey Stoner aura définitivement tiré sa révérence à l'issue d'un Grand Prix de Valence qui pourrait tout aussi bien marquer son ultime victoire en Grand Prix, on se rendra compte du vide laissé par cet Australien bon teint.
Le départ des Moto 3 au GP d'Australie dimanche vaut la peine de s'y attarder suite à la sanction qui a valu à 5 pilotes un passage par les stands. Le départ effectué, si faute il y a, ici départ anticipé, la direction de course n'a que peu de temps pour prendre la bonne et juste décision avec calme et sérénité, une lourde tâche.
Encore raté ! ! ! Grrrrr. Qualifié 12ème pour ce GP d'Australie, Louis Rossi avait malgré cette modeste qualif' de nouveau une belle carte à jouer. Mais après une invitation à passer par la voie des stands avec quatre camarades de jeu, un tout droit en prime, la course est terminée tout du moins en termes de résultat.
Sandro Cortese a remporté en Australie sa cinquième victoire de la saison. Auteur de la position de pointe, le déjà premier champion du monde de la jeune histoire de Moto 3 a su garder la tête froide lors d'un départ où beaucoup de ses collègues sont partis avant l'extinction des feux.
Pol Espargaro a remporté en Australie sa quatrième victoire de la saison après une prestation aux airs de domination. Mais sa satisfaction à l'arrivée sera néanmoins teintée d'une pointe de déception puisque, dans le même temps, il n'aura pu empêcher le sacre de Marc Marquez.
Casey Stoner a parachevé sur le tracé de Phillip Island une domination sans partage imposée au reste du plateau du Moto GP dès les premières minutes du Grand Prix d'Australie.