La recrue en MotoGP Fabio Quartararo s'améliore de plus en plus sur sa Yamaha Petronas: il a terminé septième samedi au Qatar et a de nombreux projets pour dimanche.
Toute l'actualité Fabio Quartararo
Le débutant cette année, et Français, Fabio Quartararo, a quitté satisfait un tracé de Sepang qui était ouvert aux premiers tests de l’année. Trois jours durant lesquels la catégorie reine des Grands Prix moto a repris ses marques après la trêve hivernale. Au guidon de la Yamaha du nouveau Team Petronas SRT, celui qui est aussi équipier de Franco Morbidelli a terminé seizième et juste devant son compatriote Johann Zarco son escapade malaisienne.
Fabio Quartararo sera un des quatre nouveaux du MotoGP de la saison 2019. Venu du Moto2, il a sauté sur l’occasion d’une Yamaha libre dans un nouveau team satellite Petronas. Il sera l’équipier de Morbidelli et lors des premiers tests, il a montré de belles dispositions. Une entame prometteuse. Profitant à présent de la trêve hivernale, le Français s’est confié sur ce premier contact avec la M1…
Fabio Quartararo a fait le boulot à Jerez sur une Yamaha qu’il découvre en même temps que le MotoGP. L’équipier de Morbidelli a en effet terminé ses tests de Jerez à moins d’une seconde du meilleur chrono. Bon douzième, il part profiter de sa trêve hivernale avec un moral au beau fixe. Rendez-vous à présent en février, du côté de Sepang !
C’est un Fabio Quartararo heureux qui faisait le bilan de ses tests de Valence. Un tournant dans sa carrière puisque c’était les premiers tours de roues avec une MotoGP. En l’occurrence une Yamaha, qui se révèle définitivement comme la moto à mettre entre toutes les mains. La preuve, le Français a été celui qui, au terme des deux jours a enregistré la plus forte progression !
Cette fois, il y est bel et bien. Fabio Quartararo a vécu à valence ses premiers tours de pilote MotoGP au guidon de la M1 du team Yamaha Petronas SRT. Voici ses premières impressions. La découverte d’un nouveau monde qu’il poursuivra durant un deuxième jour de tests à Valence.
À trois Grand Prix de la fin de cette saison de MotoGP, il ne reste plus que les accessits à distribuer. En effet, sur le tracé du Motegi, Marc Marquez a joué sa balle de match de superbe manière pour rafler la victoire et le titre. C’est sa cinquième couronne dans la catégorie reine et la troisième fois de sa carrière qu’il touche à la félicité au terme d’un Grand Prix du Japon. Tout s’est joué à deux tours du but. Mais en Moto2, une Marseillaise a retenti que tout ne soit remis en cause au parc fermé…
Fabio Quartararo a débarqué dans le monde des Grands Prix à l’âge de 15 ans avec au-dessus de la tête la réputation d’être le futur Marc Marquez. Une pression trop lourde pour le Français qui n’a pas connu l’éclosion espérée en 2015 et 2016, sans compter le fait qu’il a subi les affres de la blessure. Mais soutenu par un manager opiniâtre et après un bon travail sur lui-même, le Niçois est revenu sur le devant de la scène, jusqu’à s’assurer un avenir en MotoGP sur une Yamaha satellite. Un retour en grâce qui démontre que le sport moto est avant tout un sport mental…
C’était devenu un secret de Polichinelle, mais tant que l’annonce officielle n‘est pas faite, il y a toujours un doute. Celui-ci a été levé, vendredi à Silverstone, site qui reçoit ce week-end le Grand Prix de Grande Bretagne de MotoGP. Une discipline qui verra deux Français sur sa grille de départ en 2019 puisque, aux côtés de Johann Zarco, il y aura un certain Fabio Quartararo.
Garder un secret, en MotoGP, ce n’est pas simple. Mais celui d’un team Yamaha Petronas inédit qui prendra la relève de l’écurie Tech3 en tant que structure satellite de la marque d’Iwata a été sans doute celui qui a été le plus éventé. Même le patron du blason au diapason sur le terrain, Lin Jarvis, a mis les pieds dans le plat en annonçant les pilotes. Pourtant, les acteurs feront une annonce à Silverstone, vendredi, à 18h00. Et voilà ce qui va être dit…