Depuis de longs mois maintenant, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se bat auprès des têtes pensantes de notre pays pour faire évoluer les mentalités en ce qui concerne la pratique du deux roues motorisé.
Toute l'actualité Enduro
C'était ce week-end la grande classique du Rand Auvergne édition 2010. Cette édition du Rand Auvergne était particulière, c'était son 20ème anniversaire. Ambert, dans le Puy de Dôme est le centre de cette épreuve. Deux journées avec 200 kms à parcourir chaque jour.
Depuis hier, la FIM a lancé son site de VOD (Vidéo à la Demande). FIM-TV. COM vous permet dès maintenant de visionner un contenu divers et varié, gratuitement ou avec abonnement. Tous les championnats y sont représentés : Courses sur Route, Motocross, Trial, Enduro & Courses sur Pistes ou encore Endurance.
En championnat du monde d'enduro junior, nos espoirs Français reposent sur Jérémy Joly. Ce dernier a fait 1 / 2 le week-end précédent en Pologne. A confirmer pour vaincre le pilote Espagnol Santolino, qu'il ne faut pas laisser s'échapper au provisoire. Avec un seul point d'avance, le Français n'a pas le droit à l'erreur.
Nous avons laissé les pilotes du mondial d'enduro E 3 en Pologne, avec l'abandon le samedi de Christophe Nambotin. Laissant le grand Knight prendre des points d'avance et au colosse Britannique, faut mieux pas. Samedi matin, c'est Knight qui prend la 1ère place, Nambotin revient à égalité, le pilote KTM reprend de l'avance et toute la journée va être comme cela.
En, Slovaquie, les E 2, découvrent eux aussi un circuit grassouillet le samedi tout comme les autres pilotes. C'est pourtant l'Espagnol Cervantes qui prend les commandes le matin, mais aussitôt, le Finlandais Ahola réplique et revient dans la même seconde. Mais c'est Rodrig Thain qui se retrouve en tête.
Pour les pilotes du championnat du monde d'enduro, pas le temps de se reposer cette fois encore. Quatre jours après la Pologne, ils se sont retrouvés en Slovaquie pour la 5ème épreuve. Qui dit 5ème épreuve, dit la seconde moitié du championnat.
Natura 2000 vous connaissez ? Sous ce label sont regroupés des sites environnementaux créés dans toute l'Europe pour préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel des territoires. A priori, rien de répréhensible, sauf que la déclinaison française de l'idée au travers d'un Décret risque bien d'être nuisible, une fois encore, aux sports mécaniques.
Si chez les juniors, c'est un Français qui l'emporte le samedi, les filles avaient la 2ème épreuve de leur championnat en Pologne. Un championnat de seulement 3 épreuves, qui interdit tout faux pas ou absence. La grande déception est justement l'absence de l'Espagnole Laia Sanz, très brillante en Italie.
En mondial d'enduro, les juniors sont souvent la découverte de nouveaux talents, c'est fait pour cela. En Italie, 3ème épreuve avant la Pologne, en junior, l'Espagnol Lorenzo Santolino a devancé par deux fois Victor Guerrero et le Français Jérémy Joly qui attend toujours sa première victoire en mondial.