Avec un Moto 2 au moteur exclusif Honda et au manufacturier unique Dunlop, ce sont de nouveaux protagonistes qui arrivent dans le paddock du Moto GP, en lieu et place de Honda, Aprilia et autres Gilera qui régnaient sur une catégorie quart de litre entré dans l'Histoire.
Toute l'actualité Dunlop
Le moteur que Honda prépare pour le Moto 2 reste encore un mystère tandis que les tests de Valence de la nouvelle catégorie ont démontré qu'elle avait encore du mal à matérialiser son plateau. Ce qui n'arrange guère au passage l'autre élément exclusif de ce successeur au quart de litre, Dunlop, dans la mise au point de ses produits.
Après deux jours assez révélateurs d'un plateau qui se cherche, certains protagonistes du Moto 2 ont décidé de poursuivre 24h00 de plus leur séjour à Valence, pour essayer encore de comprendre comment ils ont pu en arriver là. Ce sont les orphelins d'Aprilia qui ont tenu le haut du pavé en prenant contact avec un châssis britannique FTR aux allures de dernier recours.
Pilote du team français CIP en quart de litre cette année, Valentin Debise comptait bien remettre ça avec Alain Bronec en 2010 dans la nouvelle catégorie Moto 2, mais c'était sans compter l'arrivée impromptue dans le jeu du Suisse Dominique Aegerter qui a finalement raflé la mise.
Qu'on se le dise, le sémillant Michaël Bartholemy, celui-là même qui a accompagné l'aventure Kawasaki jusqu'à son terme en Moto GP, est de retour dans le paddock des Grands Prix.
Qui sera à Valence cette semaine avec ses Moto 2 ? Entre les budgets non finalisés, les châssis Aprilia mort nés qui mettent sur le carreau quatre écuries, sans oublier que les présents auront chacun un niveau de préparation moteur qui lui est propre puisque Honda n'est pas encore en mesure de fournir le bouilleur qui équipera en exclusivité ce nouveau plateau, la question mérite d'être posée.
Si Valentin Debise n'a pas été retenu par Alain Bronec et si Mike Di Meglio attend encore de savoir avec quel châssis il va enfin pouvoir rouler, Jules Cluzel, lui, est assuré d'avoir un team et une moto le 9 décembre du côté de Valence.
Le groupe Piaggio a donc décidé de mettre le holà au projet Moto 2 qu'Aprilia avait consenti à lancer sous l'impulsion d'un Jorge Martinez très bon client de Noale en Grand Prix.
Ce que l'on pouvait craindre est devenu officiel. Aprilia, qui avait promis ses châssis à Jorge Martinez pour le nouveau Moto 2, de même qu'à trois autres écuries, vient d'annoncer qu'il ne donnerait finalement pas suite à sa démarche.
Mais que se passe-t-il donc à Noale ? Et qui commande ? D'un côté vous avez un Alain Roger qui, en France, est la voix officielle de la marque et qui vous assure qu'Aprilia sera en Moto 2 avec plus de motos que prévu, après avoir, il est vrai, durant l'été, nié avec force que son constructeur avait un quelconque projet en la matière.