Après un premier opus qui a montré les premiers vagissement d'une XRH1 destinée à faire reprendre pied Suzuki dans le monde du Moto GP, voici le second épisode, qui veut toujours nous persuader de la solidité du projet.
Toute l'actualité De Puniet
Suzuki l'a dit et répété, la marque reviendra en Moto GP en 2015 avec une moto officielle. Une annonce qui, pourtant, a du mal à sonner comme une certitude. Sans doute parce que le commando mis sur pied pour la mise au point de celle que l'on appelle HRH1 a en qualité ce qui semble lui manquer en quantité, alors que ces éclaireurs semblent constamment vivre dans l'incertitude d'une décision d'un lointain conseil d'administration.
C'est annoncé depuis déjà plusieurs semaines et la nouvelle a été confirmée lors du Salon de la moto de Paris. Suzuki a l'intention de revenir en Grand Prix, et plus exactement en Moto GP, dès la saison 2015.
Cette saison 2013 de Moto GP va finir par être la pire des campagnes pour un Randy De Puniet des plus discrets dans la hiérarchie. Non content de se faire battre à plate couture par son équipier Aleix Espargaro, étincelant sur la ART version CRT, voilà à présent que c'est sa moto qui le trahit.
Il est encore un pilote Aspar sur une ART née Aprilia, mais Randy De Puniet est aussi celui qui s'occupe de poser les bases de la future moto que Suzuki engagera en Moto GP en 2015. Le Français était au Motegi ces derniers jours pour continuer un travail qu'il poursuivra du côté de Misano à partir du 16 septembre.
Suzuki a donc annoncé son arrivée en Moto GP pour la saison 2015. Le temps de se faire à la nouvelle électronique Magneti Marelli et de s'aguerrir un peu plus à une nouvelle réglementation draconienne en matière de consommation et d'usure des moteurs.
Il y a quelques jours de ça se déroulait le Grand Prix Bwin Moto GP d'Espagne à Jerez. Je profitais d'être sur place pour aller discuter avec Randy de Puniet, le dernier représentant tricolore en Moto GP parmi vingt cinq pilotes du monde entier. Les CRT continuent d'être une véritable interrogation pour tout le monde.
Elles vont commencer leurs essais en Europe, elles devraient être basées en Italie et c'est Davide Brivio qui devrait être à leur tête. Ce dont on parle, ce sont des troupes Suzuki annoncées pour reprendre du collier en Moto GP à l'horizon 2014.
S'il n'y avait son flamboyant équipier Aleix Espargaro, on pourrait considérer le parcours de Randy De Puniet dans ce Grand Prix du Qatar comme jusque là assez convenable. Seulement voilà, e n'est pas le cas, et l'ancien officiel Kawasaki et pilote de prototype n'est pas à sa place face à cet Espagnol qui l'a déjà battu l'an dernier pour le titre du meilleur des CRT.
Certes, le niveau est disparate, avec pour moitié des CRT elles- mêmes de performances variées, mais le fait est là. Carmelo Ezpeleta, il y a deux ans, nous avait promis à échéance un plateau composé de plus de 22 motos. Et elles seront bel et bien 24 à affronter la prochaine saison 2013 du Moto GP.