Le 11 avril prochain, la saison 2010 du Championnat de Monde de Vitesse sera officiellement lancée. Ce sera donc au Qatar, sur le circuit de Losail, que les 125 cc partageront la piste avec les Moto GP mais aussi les toutes nouvelles Moto2. Aujourd'hui, on ne compte pas moins de 8 Français sur la liste des pilotes engagés… un record historique.
Toute l'actualité De Puniet
Les teams satellites du blason ailé en Moto GP sont actuellement en stage pour faire connaissance avec la dernière mouture de la RC212V. Aux côtés de Gresini et de LCR aguerris aux traditions de Honda apparaît cette année la structure Interwetten qui a pris la place de l'écurie Scot partie poursuivre son activité en Moto 2.
L'enseigne a beau être affiliée au blason ailé, elle n'aura plus droit de cité parmi ses machines du Moto GP. Le genre de camouflet dont il sera difficile de se remettre, mais il en est ainsi, les RC212V de Grand Prix seront exclusivement équipées en 2010 de suspension Öhlins.
Sortie début 2009, ce livre retrace l'évolution technique des motos de grand prix depuis sa création en 1949 jusqu'en 2008. Cet ouvrage est l'œuvre de Kévin Cameron, grand spécialiste des grands prix depuis pas mal d'années notamment pour le magazine Cycle World.
Lucio Cecchinello s'est dit assez satisfait de la saison passée avec un Randy De Puniet qui a terminé onzième au général de l'élite malgré un podium à Donington. Mais la blessure estivale à la cheville a stoppé net une dynamique qui lui aurait peut être assuré cette septième place tant convoitée, ce qui laisse un sentiment général mitigé au manager transalpin.
La cheville gauche meurtrie lors d'un entrainement physique de motocross durant la trêve estivale n'est bientôt plus qu'un mauvais souvenir pour notre seul représentant dans la catégorie reine.
Randy De Puniet s'est offert une tournée des grands ducs lors de la soixante septième édition du salon de Milan. L'occasion d'aller au contact des fans et de faire bonne figure pour des investisseurs sans qui le team LCR ne pourrait même pas payer le moindre écrou de sa Honda RC212V.
L'heure des vacances a sonné pour notre Randy De Puniet qui ne remontera plus sur sa RC212V jusqu'en février 2010. Ce sera à Sepang pour de nouveaux tests en vue de la prochaine campagne tandis qu'à Valence, le Français a tenu d'abord à trouver le remède au mal qui l'a frappé dimanche passé lors de la dernière épreuve Moto GP de l'année, une perte d'adhérence qui lui a coûté cher dans un championnat qu'il termine finalement hors du top 10.
C'est bel et bien une toute autre issue qu'aurait souhaité notre Randy De Puniet au moment de franchir le drapeau à damiers du dernier Grand Prix de la saison 2009 de Moto GP. Longtemps en lice pour une septième place au général qui est finalement revenue à Toni Elias, le Français devra seulement se contenter du onzième rang, ce qui est aussi son classement à l'issue de ce meeting de Valence.
Septième, c'est justement la place qu'il vise au classement général du championnat. En attendant, c'est de cette position qu'il s'élancera pour le dernier Grand Prix de l'année, un rang qui est aussi celui du second pilote HRC sur la grille de départ tandis qu'aucun de ses adversaires directs pour l'objectif fixé à l'heure du bilan ne s'élancera devant lui dimanche.