Voici les heaumes que les dix sept pilotes de l'élite arboreront durant cette saison 2010. Un passage en revue qui a été effectué par motociclismo. es lors des derniers tests du Moto GP et qui comporte par ce fait une variable. Et non des moindres puisqu'il s'agît du casque de Valentino Rossi.
Toute l'actualité Alvaro Bautista
Hier il faisait l'éloge de sa péninsule proclamée terre des plus beaux tracés du monde. Aujourd'hui, voilà qu'il s'est assuré que le drapeau d'Espagne flottera sur tous les circuits du globe qui accueilleront son Moto GP.
La commande a été passée par Paul Denning à l'enseigne Troy Lee Designs avec un certain battage, si bien que l'on attendait quelque chose de flamboyant. Ce dont il s'agit, c'est la nouvelle décoration des Suzuki GSV-R et force est de constater qu'au premier coup d'œil, dorénavant, et à partir de maintenant ce sera comme d'habitude.
Sixième chrono absolu pour Capirossi, et le dix septième et dernier des titulaires à la saison pour le débutant Bautista, les troupes Suzuki se retirent des deux jours passés à Sepang avec le sentiment du devoir accompli.
Loris Capirossi a dû tomber dans la fontaine de jouvence lorsqu'il était petit. Deux décennies de compétition à haut niveau ne l'ont en effet pas le moins du monde érodé, au point qu'à la veille de reprendre le collier sur le tracé de Sepang, il n'a rien d'un blasé.
L'an dernier l'affaire n'avait pas été aussi limpide et l'on redoutait même un départ qui aurait été les prémisses d'une retraite de Suzuki synonyme de coup dur pour une catégorie reine qui venait de laisser filer Kawasaki. Mais cette fois, tout s'est déroulé sans le moindre accroc.
Enrôlé par le team Suzuki pour 2010 aux côtés de l'inoxydable Loris Capirossi, Alvaro Bautista a posé pour la première fois avec ses couleurs officielles. Avant les Fêtes, le Champion du Monde 2006 du GP125 avait pu faire ses premiers tours de roues avec la GSV-R à Valence puis à Estoril, et en attendant de remettre ça le mois prochain du côté de Sepang, il a été intronisé en grande pompe par le blason d'Hamamatsu.
Titre des constructeurs et les deux premières places du championnat pilote pour l'un, neuvième et douzième position au classement général des mêmes pilotes et dernier des quatre constructeurs engagés en Moto GP pour l'autre, la vie n'est pas regardée de la même manière que l'on soit du côté de Yamaha ou de Suzuki.
C'est avec satisfaction que Suzuki a constaté les progrès de sa nouvelle recrue Alvaro Bautista sur une GSV-R où il reste encore beaucoup à faire.
Les pontes du Moto GP ont donc accordé aux débutants des séances d'essai en rab cet hiver pour qu'ils se fassent correctement la main et être ainsi plus à même de tenir leur rang parmi l'élite, une fois que les hostilités débuteront pour une nouvelle et intense campagne.