Si Marco Simoncelli n'a pas encore signé pour Honda et continue de regarder vers Yamaha tout en ayant écarté l'option Ducati, mais le fait reconnu qu'il ait pris langue avec Gresini a rassemblé Tech3 et Bautista dans une étude pour un avenir en commun.
Toute l'actualité Alvaro Bautista
Surpris hier par son compatriote Debon, Alvaro Bautista n'a cette fois laissé le soin à personne d'autre de jouer la vedette locale en s'adjugeant la dernière séance libre avant la qualification. Il a dû pour ce faire mettre à la raison un Pasini en état de grâce depuis sa victoire à domicile, tandis que Simoncelli et Barbera, timides la veille, sont revenus aux affaires.
En négociation avec Suzuki pour monter en Moto GP, mais aussi en pourparlers avec son actuel employeur Jorge Martinez qui espère le garder pour son propre projet parmi l'élite qu'il souhaite avant tout concrétiser avec Yamaha, Alvaro Bautista sait que le présent se conjugue d'abord sur le mode d'un quart de litre qu'il serait de bon ton de quitter avec un titre.
C'est dans deux semaines, lors du rendez-vous catalan du Moto GP, que l'on saura si Alvaro Bautista répond favorablement, ou non, à l'offre qui lui a été faite par Suzuki. Le blason d'Hamamatsu a donc bien l'intention de remplacer un de ses deux pilotes actuels pour la saison 2010, Capirossi et Vermeulen arrivant en fin de contrat une fois que les lampions de la présente campagne se seront éteints.
La fantastique course GP250 qui s'est déroulée sous la pluie sur le tracé du Mugello, qui a consacré un non moins superbe Pasini qui a arraché sa victoire au Grand Prix d'Italie des griffes de Simoncelli, a aussi été marquée par une passe d'armes virile entre le même Simoncelli et Alvaro Bautista.
Grâce à sa victoire sur les terres de son employeur, Casey Stoner prend les commandes du championnat Moto GP à Jorge Lorenzo tandis que Valentino Rossi se voit repoussé à presque dix unités. L'autre fait majeur de ce rendez-vous du Mugello aura été la chute d'un Pedrosa déjà diminué et qui dévisse dans la course au titre.
Le GP250 a de très peu échappé à une pluie qui va définitivement rincer la séance de réchauffement du Moto GP et sa dernière séance avant le grand saut dans le Grand Prix de cet après midi n'a fait que respecter la hiérarchie dégagée par la qualification.
Alvaro Bautista partira de la position de pointe du Grand Prix d'Italie réservé à la catégorie quart de litre, grâce à une avance de 14 millièmes seulement, construite à la force du poignet mais aussi avec l'aide involontaire d'un De Rosa qui a gêné dans les ultimes instants le dernier effort de Marco Simoncelli à assurer une pole nationale au Mugello.
Simon en GP125, Lorenzo en Moto GP, voilà à présent que c'est au tour de Bautista de pointer en tête d'une catégorie, celle de la GP250, complétant ainsi un triplé espagnol en terre italienne à l'issue de ce premier jour passé au Mugello.
Alvaro Bautista a décroché sa seconde pole position de la saison en dominant la phase finale d'une séance de qualification du quart de litre qui a été épargnée par la pluie, tout comme celle du Moto GP.