L’automobile vit une transition violente et intense. Les ZFE (Zone à Faible Émission) seront interdites à tout véhicule à énergie fossile et donc moteur thermique. Dès 2024, les véhicules Crit’R 2 seront bannis et en 2030, ce sont tous les véhicules non électriques. À ces ZFE s’ajoutent le coût prohibitif du carburant et l’inflation générale des produits de consommation. Alors voici une sélection d’alternatives électriques dont le coût d’utilisation est faible. Le salut des personnes allergiques aux transports en commun qui doivent se rendre en métropole quotidiennement. Une liste qui met en avant le coût aux 100 km.
Votée par le Parlement européen début juin, entérinée la semaine dernière par les 27 ministres de l’Environnement de l’Union, la prohibition de la vente de voitures thermiques en 2035 est un grand saut dans l’inconnu. Comment roulerons-nous dans treize ans ? Je vous raconte…
Faute d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale les projets du gouvernement en matière automobile risquent d’être fortement contrariés, à commencer par la mise en place des ZFE.
Pour permettre aux ménages français aux revenus modestes d’accéder aux ZFE, Cetelem propose une offre de LOA (Location avec option d’achat) pouvant aller jusqu’à dix ans.
Pour tenir l’objectif de limiter l’élévation de la température à 1,5 °C d’ici 2050, il faudrait que les véhicules électriques représentent 57,5 % des véhicules produits en 2029. À en croire l’ONG InfluenceMap, on devrait en être loin avec seulement 32 % de véhicules électriques au sein de la production totale de véhicules.
Parmi ceux qui n'ont pas une voiture adaptée aux règles de la ZFE, la solution la plus envisagée est de contourner la zone !
Si le parc automobile baisse en Ile-de-France, le diesel y représente encore près de la moitié des véhicules en circulation. Dans le même temps, l'électrification, coûteuse et freinée par des problèmes de pénurie de composants, incite plutôt à garder son bon vieux thermique. Dès lors, comment imaginer bannir les diesels dès 2024?
Cette mesure intégrée à la loi climat a été actée par un décret publié au Journal Officiel. Elle sera en vigueur en 2023.
À partir de ce lundi 25 avril et jusqu’au 24 juin prochain, le REV Rétrofit Tour sillonnera la France pour promouvoir les mobilités décarbonées. Ce tour de France des grandes agglomérations sera l’occasion de faire découvrir le rétrofit en présentant les premiers véhicules fonctionnels bénéficiant de cette technologie, de l’utilitaire au bus, en passant par la voiture de collection.
Il y aura du nouveau pour les conducteurs en mars. Caradisiac a fait sa petite enquête pour vous dire ce qui change pour tous ou près de chez vous.