Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

A Montpellier, des députés Nupes veulent supprimer la ZFE

A Montpellier, deux députés de la formation Nupes demandent de supprimer purement et simplement la mise en place de la ZFE interdisant l’accès en ville aux véhicules les plus anciens. Ils estiment que cette mesure pénalise les habitants les moins aisés.

A Montpellier, des députés Nupes veulent supprimer la ZFE

A Montpellier comme dans la plupart des autres grandes villes de France, la ZFE (zone de faible émission) interdit depuis le 1er janvier 2023 l’accès aux véhicules essence d’avant 1997 et les voitures diesel d’avant 2001 (Crit’Air 5). Aucune verbalisation ne doit être dressée avant le 1er juillet 2023 mais après cette date, les automobilistes contrevenant à cette règle s’exposent théoriquement à des amendes. Les députés Nathalie Oziol et Sylvain Carrière, des deuxièmes et huitièmes circonscriptions de l’Hérault, ne l’entendent pas de cette oreille.

Membres de la formation Nupes, ils viennent d’envoyer un courrier au président de la métropole de Montpellier pour lui demander la suppression pure et simple de cette ZFE. Ils estiment que la mise en place de la ZFE va « aggraver les inégalités sociales déjà en place et renforcer la défiance des gens à l’égard de l’écologie ». Ils affirment par ailleurs que les alternatives à l’automobile sont encore insuffisantes dans Montpellier, notamment au niveau des transports collectifs. Pour l’instant, rien n’indique que les deux députés ont été entendus.

Comme à Lyon ?

Rappelons qu’il y a quelques jours, la métropole de Lyon a décidé de décaler de deux ans l’interdiction des diesels même neufs, initialement prévue pour l’année 2026 à l’intérieur de sa ZFE. Pour motiver cette décision, le président écologiste de la métropole de Lyon avouait que cette mesure arrivait sans doute trop tôt pour être socialement acceptée. De son côté, la métropole de Paris a elle reporté l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 au mois de septembre 2024. La question de l’application de ces ZFE, censées se durcir au cours des prochaines années, reste donc très sensible.

Source : Midi Libre

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/