Louer plutôt qu’acheter, c’est un usage de consommation qui, depuis un an et la mise en place des forfaits de mobilité durable, se répand chez les salariés enfourchant leur vélo pour se rendre au travail. Les experts de la location et de la petite reine imaginent des formules dédiées tout inclus, parfois même des offres multimodales combinées avec la voiture.
La mairie de Paris envisage la suppression de près de 70 000 places de stationnement de surface, pour mieux végétaliser les rues et favoriser les circulations douces. Et ce n'est pas tout...
Trottinette, vélo, gyroroue ou skate, quel engin électrique choisir pour les derniers kilomètres ?
147
Devoir garer sa voiture pour terminer la ou les dizaines de kilomètres restants n’est pas un problème nouveau. Heureusement, les solutions sont aujourd’hui nombreuses. Du vélo à la trottinette en passant par la gyroroue ou encore le skate, la mobilité électrique offre un panel de possibilités qui apportent une touche de plaisir à ce fameux quotidien.
Une étude de l’Observatoire des mobilités émergentes montre que 63% des Français se défient désormais des transports en commun. L’usage de la voiture sort renforcé de la crise sanitaire, avec un taux de satisfaction équivalent à celui de la marche.
Véhicules de fonction, covoiturage, bornes, plans de mobilité. La question du verdissement des parcs automobiles et les démarches de transport alternatif devraient connaître un sérieux coup d’accélérateur dès cette année au sein des flottes publiques de l’État. C’est du moins la volonté du Premier ministre.
Valeo, l'équipementier automobile français, se lance dans le vélo à assistance électrique avec un moteur 48V associé à une boîte de vitesses automatique. Une première ? Pas vraiment.
Selon une étude, 76% des actifs utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, soit 4% de plus que l’an dernier. La crise sanitaire est passée par là.
Le fabricant de vélo allemand Canyon ne cesse de croître. Et il songe désormais à s'attaquer à la mobilité urbaine avec un drôle d'engin, à mi-chemin entre petit quadricycle et vélo, mais avec une autonomie plus que respectable.
Depuis le déconfinement, cyclistes et automobilistes cohabitent en ville dans un climat tendu à la suite d’aménagements précipités de l’espace urbain au profit de pistes cyclables. Le vélo est présenté comme la solution vertueuse tandis que la voiture devient le symbole de l’égoïsme et du mal de ce monde. L’automobile est-elle le cœur du problème ou le bouc émissaire ?
La fin du confinement est l’occasion d’un retour progressif à une vie normale. Seulement voilà, une majorité d’entre nous se dit inquiète de reprendre la route.