Le think tank Terra Nova propose ce matin une solution à l’impasse du conflit opposant taxis traditionnels et VTC. Le principe : faire racheter les licences des taxis par une structure privée agissant sous le contrôle de l’État, et couvrir le montant de la dépense grâce aux cotisations de l’ensemble des acteurs de la profession, dont le nombre doublerait par rapport à aujourd’hui.
Grève des taxis: Caradisiac en première ligne
, mis à jour 42
Alain Dalberra, un des journalistes-cameramen de Caradisiac, s'est levé ce matin aux aurores pour rejoindre un groupe de taxis qui protestaient contre la concurrence des VTC. Choses vues.
Lorsque l’on parle de véhicule de transport avec chauffeur, connu sous le trigramme VTC, on pense tout de suite à Uber. Une enseigne qui s’est appropriée l’image de précurseur en bousculant à ce point les codes de la profession du transport de la personne qu’elle se retrouve plus souvent qu’à son tour dans les prétoires des tribunaux. Mais Uber n’est en fait qu’un nom parmi d’autres qui pèsent économiquement aussi lourd. Prenez le cas de Lyft. Ce concurrent direct du premier cité vient de séduire la General Motors qui va lui donner 500 millions de dollars.
Sayah Baaroun, Mohamed Djijelli, Farid Aïeche, voici les noms qui se sont mis en tête d’empêcher le monde d’Uber de tourner en rond. Le trio, à des degrés divers, est entré en guerre contre un système qui a d’abord bousculé un monde des taxis aux valeurs et au fonctionnement établis, avant de s’empêtrer dans les contradictions de ses multiples applications cannibales. Alors qu’un syndicat des exploitants du transport des personnes doit voir le jour sous l’impulsion du dernier précité, c’est l'Unsa SCP-VTC qui a décidé de croiser le fer avec Uber devant les Prud’hommes.
Prise dans la tourmente de son succès, la société Uber ne cesse pourtant pas d’explorer de nouvelles pistes. Un prototype de voiture autonome a, en effet, été aperçu au mois de mai en Pennsylvanie. Pour le développement de ce projet, l’entreprise de VTC vient même de s‘adjoindre les services de deux hackers.
Carlos Ghosn, le patron du groupe automobile Renault-Nissan, a envisagé, le week-end dernier, du côté des rencontres économiques organisées à Aix-en-Provence, la disparition de la profession de taxi d’ici à vingt ans. Ceci par la faute de l’avènement d’une voiture autonome déjà en chemin. Une idée qui est partagée par la sulfureuse enseigne Uber qui aime donner des coups de pied dans la fourmilière du métier dévolu au transport de la personne. A la différence près que la société américaine n’a pas l’intention d’attendre aussi longtemps. Elle vient même de carrément lancer une précommande des prochaines automobiles que la marque Tesla compte lancer sur ce nouveau marché de l’engin entièrement connecté.
Taxis et chauffeurs Uber : pourquoi ils ne peuvent pas s’entendre (interviews vidéo)
, mis à jour 63
Circulation perturbée, accès aux aéroports et aux gares très difficile , altercations, véhicules dégradés... : la tension est montée d’un cran ce matin dans la région parisienne et autour de plusieurs grandes villes de France avec de grandes manifestations anti-Uber organisées par les taxis.
Les taxis auront beau vivement le regretter, de nouveaux profils d'acteurs apparaissent dans le domaine du transport de la personne. Un mouvement qui se confirme comme irréversible puisque les acteurs collatéraux l'ont pris en compte dans leur calcul. Et non des moindres, puisqu'il s'agît des assurances. On aurait pu penser que, pris dans ses procédures judiciaires qui doivent apporter beaucoup de réponses, l'enseigne Uber, si puissante soit-elle, ferait fuir. Il semblerait que non puisque l'on apprend qu'en France, l'enseigne a trouvé un partenaire de choix : la filiale tricolore d'Allianz.
Le skieur Jon Olsson est un passionné d'automobiles qui roule dans une Audi RS6 colossale. Le sportif s'est inscrit sur le site uberPOP de Stockholm afin d'emmener quelques passagers en promenade. Compte rendu en vidéo.
Uber partage. En Chine, la société propose aux clients une escapade en Maserati avec chauffeur contre deux dollars seulement. Une chose est sûre, c'est ce qu'on peut appeler une offre promotionnelle réussie !