Les 2 modèles doivent revenir en atelier pour procéder à la correction d'un souci chacun. Kia nous précise qu'aucun accident n'a à ce jour été répertorié et que la campagne est préventive.
Tout juste commercialisé, et déjà rappelé par son constructeur pour un défaut. Ça fait presque mauvais genre... Toujours est-il que Peugeot se voit obligé d'intervenir sur son dernier né, le coupé RCZ, dont le système de freinage peut faire des siennes.
Il va y avoir de l'activité dans les ateliers Renault pendant quelque temps. En effet, la marque au losange diligente depuis la mi-mai conjointement 2 campagnes de rappel. Rien de bien grave nous dit-on, d'autant que c'est essentiellement préventif, très peu de véhicule étant réellement touchés. Restent que ce sont tout de même 46 657 Grand Modus qui doivent être contrôlés, aux côtés de 60 273 Laguna 3, pour 2 soucis différents.
Il aura failli passer inaperçu, ce rappel sur une des supercars les plus en vue du moment. Pourtant, il s'agit bien, sur une partie de la production, de remplacer carrément le bloc moteur et ses périphériques (radiateur d'huile), suite à un risque de casse. Pas rien ! Alors Nissan, contacté, se montre rassurant et explique que c'est une campagne de sécurité proactive (comprenez préventive). Mais sur les forums, on parle au contraire de casses inexpliquées, qui ont conduit à cette action aussi discrète que musclée.
Les campagnes de rappel touchent tous les types de véhicules, y compris les sportives. Même Porsche y avait droit récemment en rappelant toutes ses Panamera écoulées depuis le début de la commercialisation de la grosse berline dans le monde. Cette fois, le problème touche la doyenne des sportives américaines qui doit repasser par la case garage en raison d'un souci électronique dans la direction.
Ça arrive même aux meilleurs. Les affres du rappel n'épargnent personne dans le monde automobile moderne car la flopée de sous-traitants qui œuvrent dans l'ombre pour produire ne peuvent être tous contrôlés en permanence. Chaque constructeur/assembleur est donc tributaire de ses erreurs mais aussi de celles de ses fournisseurs. Porsche en fait l'expérience en rappelant l'intégralité de sa production de Porsche Panamera.
Le suspens est insoutenable… GM, après avoir été contraint de rappeler 1,3 millions de véhicules en raison de soucis de direction assistée, devra-t-il procéder au rappel de 6,2 millions d'unités supplémentaires ? Nul ne le sait encore… Reste que la NHTSA, l'autorité de régulation de la sécurité automobile aux Etats-Unis, est en ce moment même en pleine enquête concernant des signalements de problèmes potentiellement graves.
Cette "action entretien" n'est pas un rappel officiel, et donc les propriétaires concernés ne recevront pas de courrier chez eux pour les inviter à retourner en concession. Non, la réparation, ou plus exactement la mise à jour logicielle
Toyota a-t-elle ajouté des erreurs de communication de crise aux différents accidents industriels qu’elle vient de connaître ? Caradisiac revient sur la manière dont le constructeur a réagi du premier jour jusqu’à aujourd’hui, ou comment
Alors que le grand patron de Toyota, Akio Toyoda accompagné du responsable de la marque pour l'Amérique du Nord seront auditionnés demain par le Congrès américain, un document qui a fait surface ce WE sème le trouble.