Au registre des rappels de ce début d'année 2015, nous avons eu Ford récemment, Kia avec le Soul, Porsche et ses deux Cayenne, c'est maintenant au tour de Nissan d'annoncer un très gros rappel de 768 000 véhicules pour plusieurs problèmes potentiels. Le détail à la suite.
Aux États-Unis, l'année 2014 aura été celle des records de ventes mais également celle des records du nombre de rappels qui se montent à plusieurs dizaines de millions de véhicules ! Désormais, les injonctions de la très sourcilleuse National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) sont suivies à la lettre, voire même augmentées pour éviter tout problème. En 2015, on continue sur un bon rythme Outre-Atlantique avec notamment Ford qui rappelle plus de 220 000 voitures.
Kia vient de lancer une vague de rappels pour ses crossovers Kia Soul. Le ciel de toit menace de se détacher lorsque les airbargs latéraux se déclenchent. 90 000 voitures sont concernées.
Nissan Motor Co vient d'indiquer ce jour qu'un rappel était lancé pour plus de 470 000 véhicules de la marque. Ce retour au garage est motivé par la découvert d'une fuite d'essence sur certains exemplaires, l'Europe est également concernée.
La BMW i8 va-t-elle gagner ses galons de véritable sportive ? Les plus ironiques diront qu'après le rappel d'une grosse poignée de modèles aux USA pour un risque d'incendie, elle est devenue une vraie sportive à l'égale de ses congénères. Mais plus sérieusement, comme l'ensemble de la production est issue de la même usine, le problème pourrait s'étendre à d'autres régions du monde.
Ford vient de lancer une procédure de rappels multiples concernant 5 problèmes différents et touchant plus de 200 000 véhicules. Mais le plus étonnant dans ce rappel est qu'une partie non négligeable des voitures concernées vont repasser pour la deuxième fois en concession car les réparations du premier rappel les concernant n'ont pas été correctement effectuées !
Porsche vient de publier un communiqué dans lequel il indique lancer une procédure de rappel de 4428 coupés deux portes suite à la découverte d'un souci affectant la fermeture de coffre de ses modèles. Ce problème a été mis à jour lors de contrôles de fiabilité effectués en interne, aucun incident n'est encore à déplorer.
Commercialisée depuis peu aux Etats-Unis, la nouvelle Mercedes Classe C fait déjà l'objet d'un rappel. La direction peut parfois grincer et même devenir dure lorsque l'on tente de tourner. Le problème avait apparemment déjà été repéré en Europe sur deux modèles par Mercedes. Le rappel touche 10 500 unités aux Etats-Unis.
Il y a quelques jours, nous apprenions que la marque coréenne Hyundai lançait une procédure de rappel concernant près de 900 000 voitures. À cette procédure, il faudra en rajouter trois nouvelles qui portent le nombre total de véhicule rappelés cette semaine à plus de 1,3 million.
La fièvre des rappels bat son plein aux USA. Cette fois-ci c'est au tour de Hyundai de faire revenir près de 900 000 berlines Sonata au garage pour un souci sur la transmission pouvant causer un accident.