En janvier, la mise en place du télétravail obligatoire a entraîné une baisse considérable du trafic automobile. Pourtant, les pouvoirs publics nous alertent ce mardi sur un taux très élevé de particules dans l’air. Qu’en penser ?
En achetant davantage de véhicules essence, les Français restent de grands consommateurs de pétrole…alors même qu’ils roulent moins ! Explication.
Pour un usage quotidien, le vélo cumule les avantages sur l’auto. Seulement voilà, la cohabitation avec les automobilistes est parfois si compliquée qu’on peut préférer renoncer à ce moyen de transport sain et écolo. Une situation bien regrettable, et pour laquelle les torts sont partagés.
On peut bien durcir les normes Euro et inventer la vignette Crit’air, si les municipalités entretiennent les embouteillages pour réguler le trafic et si une partie des conducteurs « repolluent » leurs moteurs, le fond de l’air ne va pas s’éclaircir.
La limitation à 30 km/h dans Paris est l’aboutissement du processus d’enfermement de la capitale sur elle-même. La question n’est plus la vitesse à laquelle y rouler, mais d’y rouler ou pas. J’ai choisi la deuxième option.
Loi climat : le calendrier des changements pour les automobilistes
, mis à jour 107
La loi climat vient d'être promulguée et publiée au Journal Officiel. ZFE, interdictions de vente, publicité : elle apporte de nombreux changements pour les conducteurs.
Avec les ZFE, la menace plane sur les voitures à moteur diesel ! Mais sont-elles déjà condamnées ? Caradisiac fait le point sur les interdictions à venir.
Les quotas de véhicules à faibles émissions fixés par la loi LOM, les mesures fiscales et les bonus de l’État à l’achat ou à la location poussent à l’évidence au verdissement accéléré des parcs. En outre, c’est sur la base de leurs engagements sociétaux et environnementaux que de plus en plus de grands groupes font le pari de constituer des flottes 100 % électriques d’ici à 2030. Illustration.
Un nouveau projet de loi, déposé au Sénat, remet le sujet sur la table. Il s'agit bien de permettre aux collectivités territoriales la mise en place de radars automatiques sur leur territoire, et ce serait à leurs propres agents verbalisateurs de traiter les infractions ainsi relevées. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Décryptage…
La mise en place des Zones à Faibles Emissions continue de faire des remous. Alors que le projet de loi Climat et résilience est soumis à l'examen des sénateurs à partir d'aujourd'hui, l'association 40 Millions d'automobilistes monte au créneau.