Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actu Pollution

Image d'illustration de l'article

Chine : la marche vers un million de véhicules électriques

14

L’électrification des gammes automobiles est en marche, mettant les constructeurs sous tension. Mais il est un pays qui se réjouit de cette tendance : il s’agit de la Chine, premier marché mondial et qui a toutes les raisons de se réjouir de l’avènement des voitures à batteries. C’est elle et dans sa région qu’elles sont fabriquées et ses constructeurs sont déjà prêts à faire face au défi de cette nouvelle motorisation. La preuve, les 600 000 véhicules électriques écoulés dans l’empire du milieu, dont 96 % sont de marques chinoises…

Image d'illustration de l'article

Audi : 127 000 modèles au rappel pour cause de logiciel truqueur

87

Depuis la révélation du scandale du dieselgate en 2015, l’histoire semble être comme un éternel recommencement chez Volkswagen. L’existence d’un logiciel truqueur capable de rendre les modèles du groupe plus vertueux au regard des normes antipollution qu’ils ne le sont vraiment est un thème récurrent et, en 2018, on retrouve encore des véhicules contraints d’être rappelés à l’ordre. Selon le média Bild am Sonntag, c’est Audi qui est ainsi pointé du doigt par L'autorité de tutelle du secteur automobile en Allemagne.

Image d'illustration de l'article

Tesla : le Semi surpris dans la rue !

83

Le Semi de chez Tesla promet de ne pas faire les choses à demi puisque le camion électrique veut tout simplement révolutionner le monde des transports de marchandises sur route. À batteries, potentiellement autonome, il n’était pourtant jusque-là qu’aperçu que sur des clichés furtifs tandis que ses bons de commande peuvent être remplis. Mais voici qu’il a été surpris dans la rue.

Image d'illustration de l'article

L'Afrique, là où iront les diesels que l'Europe ne veut plus

68

Nous n'en sommes bien entendu pas encore là, mais il se pourrait qu'un jour, le diesel soit fortement boudé en occasion au profit de l'essence et de l'hybride. D'ici là, les vendeurs d'occasion pourraient envoyer leurs invendus en Afrique, mais le continent se pose des questions sur ces véhicules dont l'Europe ne veut plus.

Image d'illustration de l'article

Panasonic se met au moteur électrique

17

Être un constructeur automobile n’est décidément pas facile. Autrefois tout était simple mais aujourd’hui, la technologie, les révolutions énergétiques et les changements fondamentaux des habitudes et du rapport avec la mobilité bouleversent les modèles ancestraux de fonctionnement et de production. Pire, de nouveaux concurrents arrivent et semblent en mesure de tailler des croupières. Dernier en date Panasonic qui ne semble pas se résoudre à produire seulement des batteries pour les engins électriques. Le fabricant japonais se lance en effet dans le moteur lui-même…

Image d'illustration de l'article

En Irlande, 20 % des poids lourds ont un système de dépollution truqué ou supprimé

24

C'est une donnée qui donne le tournis et qui montre que dans le secteur du transport, la modification des éléments de dépollution est plus courante qu'elle n'y paraît. En Irlande, plus de 20 % des camions contrôlés ont un système de trucage des outils de traitement des émissions polluantes. Tout ceci afin de gagner de l'argent sur les coûts de maintenance.

Image d'illustration de l'article

Les véhicules Ford ont-ils des logiciels de manipulation ?

31

C’est le genre d’accusation qui a conduit à la révélation d’une affaire qui a déclenché le scandale Dieselgate et qui a coûté quelque 30 milliards de dollars au constructeur allemand Volkswagen. Même si comparaison n’est pas raison et que tout reste à démontrer, c’est à prendre très au sérieux, d’autant plus que l’on retrouve un nom bien connu qui est celui de Bosch. Pour le cabinet américain Hagens Berman, Ford aurait manipulé ses moteurs afin qu'ils réussissent les tests d'émissions polluantes alors qu'en réalité ils émettent deux fois plus que les limites légales imposées en conduite normale. Le constructeur nie farouchement. Bosch est en revanche plus prudent…

Image d'illustration de l'article

Les cadres dirigeants de l'automobile ne croient pas à l'électrique !

122

C’est une étude aux résultats qui mettent en lumière le grand écart qui existe entre les discours publics, la mise en place de politiques et la conjoncture réelle dans un monde automobile dont les dirigeants semblent bien loin de suivre le courant de… l’électrique. Voilà qui pourrait bien influencer la suite d’un avenir que l’on nous assure pourtant avec des engins à batteries.

Image d'illustration de l'article

La plus importante flotte de bus au monde est électrique et chinoise

33

Lorsque la Chine annonce qu’elle veut être de leader de la mobilité électrique et éradiquer le moteur thermique de ses rues et routes, ce n‘est pas simplement de l’incantation. Les choses se mettent en effet concrètement en place. Cette dernière nouvelle venue d’une ville de 12 millions d’habitants appelée Shenzhen est une nouvelle démonstration de la longue marche de l’empire du milieu vers la totale électrification de son parc automobile. Ainsi, avec ses désormais 16 359 bus, la cité peut non seulement se targuer de la plus importante flotte de bus au monde, ais affirmer que tous ces mêmes cars sont électriques…

Image d'illustration de l'article

Voiture électrique : le prix de la tonne de cuivre s’envole !

57

Si certains se targuent de transformer le plomb en or, l’automobile électrique elle, promet que l’on se fera très bientôt beaucoup d’argent avec le cuivre. C’est une des conséquences de l’électrification du parc automobile qui va se faire à marche forcée en raison des différentes législations et autres restrictions qui se mettent en place dans les pays majeurs pour le marché automobile. Jusque-là peu considéré, le cuivre va se révéler comme incontournable puisqu’il se retrouve entre trois et quatre fois plus que dans une voiture thermique. Et les spéculateurs l’ont déjà bien compris…

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles