Une étude tout juste publiée souligne que l’usage quotidien de la voiture a reculé de 4,7% depuis 2010. Cela n’empêche hélas pas les bouchons d’augmenter et les transports en commun de saturer, tandis que les élus prennent des positions anti-auto toujours plus radicales. Bref, ça va coincer de plus en plus dans les années à venir. Voici pourquoi.
La Mairie de Paris envisage sérieusement de pénaliser les véhicules imposants qui stationnent dans la capitale. Les SUV sont évidemment particulièrement visés.
Quoi de mieux que d’organiser un événement lifestyle pour célébrer son arrivée sur le marché automobile français ? Cupra montre son ambition de figurer parmi les grandes marques avec cette soirée branchée parisienne. De prestigieux VIP étaient invités. Caradisiac aussi.
Lundi 23 septembre, la ville de Strasbourg a officialisé l'interdiction de tous les véhicules diesel sur son territoire à l'horizon 2025. En tout, une quinzaine d'agglomérations françaises sont concernées par des mesures similaires.
Si la voiture est peu utilisée par les parisiens intra-muros, elle reste incontournable pour les habitants de la grande couronne. Il y a un pourcentage élevé de conducteurs seuls, mais le covoiturage intéresse de plus en plus.
Dimanche soir, lors de l'arrivée du Tour dans la capitale, une cabine qui n'avait pas été neutralisée a crépité au passage du peloton !
En raison d'un pic de pollution à l'ozone, plusieurs villes et métropoles ont mis en place des restrictions de circulation. Pour le 25 juillet, Strasbourg s'ajoute à la liste.
L'épisode de canicule touche à sa fin. Si la circulation différenciée prend fin en Ile-de-France et à Strasbourg, elle reste en place à Grenoble, Lyon et Marseille.
C'est un sujet que l'on vous propose traditionnellement pour le 1er janvier. Mais en 2019, plusieurs mesures entrent en vigueur en milieu d'année. Contrôle technique, malus ou interdiction de circulation : voici ce qui change pour les conducteurs en ce début d'été.
Gros tour de vis à venir pour le dispositif de circulation différenciée. À Paris, le système sera mis en place de manière automatique et bannira davantage de voitures.