Le spécialiste de la navigation TomTom livre un bilan impressionnant sur la baisse du trafic routier en France et sur les temps de trajet raccourcis. La plupart du temps, les parcours sont revenus à la "normale" et les automobilistes sillonnant les routes ne perdent presque plus de temps.
Comme chaque année, le fabricant de GPS TomTom publie son index de trafic pour 56 pays. En France, les trois villes les plus embouteillées sont Paris, Marseille et Bordeaux, où un automobiliste peut perdre jusqu’à 150 heures chaque année dans les embouteillages !
Chaque année, TomTom Telematics nous livre une étude complète sur les villes les plus embouteillées au monde. Le classement français ne bouge pas avec Marseille en tête, la ville phocéenne pouvant faire perdre plus de six euros par jour aux professionnels, simplement à cause des ralentissements.
L'équipementier Bosch et le spécialiste de la navigation par satellite TomTom viennent d'annoncer un travail collaboratif sur une nouvelle génération de cartographie précise au centimètre près. Un mal nécessaire pour que la voiture autonome envahisse nos routes.
Il fut un temps où avant de se lancer dans un long trajet, il y avait une veillée d’armes autour d’une carte routière avec crayons bien taillés et règle de calcul vérifié. Des outils indispensables pour dresser la feuille de route, avec ses points ravitaillement, et trouver ses raccourcis bien à soi. Puis est arrivé le GPS, biffant ce moment de convivialité où l’aventure du voyage commençait par la lecture de la carte routière. Le progrès satellitaire nous a libérés de ce poids tout en annihilant l’angoisse de l’erreur de parcours. Mais selon une étude menée en Grande Bretagne, le même GPS n’est pas si parfait.
L’automobile connectée, la voiture autonome ou les accessoires qualifiés d’intelligent qui équipent de plus en plus nos engins motorisés suscitent autant la fascination que les fantasmes. Dans la plus pure légende de l’opus Terminator, les machines ne vont-elles pas prendre le pouvoir sur l’homme ? Le moindre fait divers est scruté pour faire pencher la réponse vers l’affirmative. Ainsi cet accident fatal pour un routier en Autriche.
Les utilisateurs de téléphones et tablettes sous Android vont pouvoir compter sur une nouvelle application GPS puisque TomTom débarque bientôt sur le système d'exploitation de Google. Mais n'est-ce pas un peu tard?
Les préfectures étaient invitées par le ministère de l'Intérieur à faire remonter toutes les zones accidentogènes de leur département avant le 21 octobre 2011. Données qui devaient être transmises aux fabricants d'avertisseurs de radars, désormais baptisés assistants d'aide à la conduite, rassemblés au sein de l'AFFTAC... Des infos que ces derniers attendent toujours, selon les déclarations de Fabien Pierlot, le PDG de Coyote, ce mercredi matin.
A partir de ce lundi 28 novembre, Coyote, Inforad, Wikango, comme tous les autres signataires du protocole d’accord de juillet négocié avec le gouvernement, ne sont plus autorisés à s’intituler « avertisseurs de radars », le mot « radar » étant totalement banni de leur vocabulaire. Ils deviennent des « assistants d’aide à la conduite » et avertissent les conducteurs de leur entrée dans des zones dangereuses ou à risque, entre autres. Caradisiac les a testés pour se rendre compte des véritables changements.
Le marché des GPS avertisseurs de radars est en plein chamboulement. Il devait s'effondrer, le voilà bigrement ragaillardi depuis la signature d'un protocole d'accord avec le gouvernement. Quel coup de pub en effet donné aux fabricants signataires, surtout ceux des Coyote, Inforad et autres Wikango ! Au final, le pacte de cet été donnerait presque l'impression que ces derniers et les responsables de la Sécurité routière s'entendent comme larrons en foire. De quoi satisfaire les conducteurs ? Pas si sûr... Tant certaines discussions font craindre une évolution de ces nouveaux « assistants d'aide à la conduite » vers de véritables « boîtes noires » ! Et qu'en est-il des utilisateurs de Garmin ou de TomTom ? Notre enquête répond à toutes vos questions.