Accident : un GPS tue son routier. Vraiment ?
L’automobile connectée, la voiture autonome ou les accessoires qualifiés d’intelligent qui équipent de plus en plus nos engins motorisés suscitent autant la fascination que les fantasmes. Dans la plus pure légende de l’opus Terminator, les machines ne vont-elles pas prendre le pouvoir sur l’homme ? Le moindre fait divers est scruté pour faire pencher la réponse vers l’affirmative. Ainsi cet accident fatal pour un routier en Autriche.
La débauche de technologie dans les automobiles, au sens large du genre, est un plus pour la sécurité tout comme une source d’inquiétude. Il faut donc garder la tête froide et avancer dans cette nouvelle ère sans se tromper de direction. Il y a d’ailleurs des GPS pour garder le cap. Mais même ceux-là ne sont pas toujours des amis.
C’est du moins ce que cet accident mortel veut nous suggérer. Il est annoncé qu’un routier allemand est mort en Autriche à la suite d'une erreur de programmation de son système de navigation GPS qui l'a conduit dans une impasse en forte pente. À la suite de quoi, il a été écrasé par son véhicule. Un raccourci qui occulte le fait que l’infortuné routier a quitté sa cabine une fois qu’il s’est retrouvé coincé dans le piège.
Il était sorti chercher de l’aide pour se sortir de ce mauvais pas. C’est à ce moment que le camion s’est mis à avancer. L'enquête doit établir si le chauffeur de 61 ans avait oublié de tirer le frein à main, ou si celui-ci a lâché. Une expertise mécanique et hydraulique qui semble dédouaner les puces savantes d’une quelconque préméditation démoniaque.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération