Au moment où le Salon de Shanghai s’éveille dans une Chine depuis longtemps sorti de son sommeil le patron du groupe automobile français PSA garde l’œil ouvert sur le résultat de ses troupes. Et il souhaiterait les sortir de leur léthargie. Un réveil en sursaut consécutif à cette déclaration de Carlos Tavares qui juge la situation de ses ventes dans l’empire du milieu comme quelque chose d’inacceptable.
Des opérations escargots sont prévues autour des grandes villes françaises, dès 7 heures du matin. Les patrons des auto-écoles protestent contre la possibilité de s'inscrire au permis sur Internet.
Pour le moment, ça passe encore inaperçu, mais à l’approche d’une échéance électorale majeure, ça pourrait revenir en une de l’actualité. Il s’agit du conflit qui se poursuit entre les chauffeurs de taxi et les tenants des voitures de transport avec chauffeurs. Dont le symbole est la société Uber. Au sein de cette nouvelle profession, il y a aussi des tensions. Et dans les deux cas, c’est l’État qui est cloué au pilori.
A dix jours du premier tour de l’élection présidentielle, Caradisiac a mandaté l’Institut Harris Interactive pour tenter de cerner l’identité « automobile » des électeurs français. Et si le goût pour tel ou tel type de voiture était avant tout une question politique ?
Le nombre de morts sur les routes françaises a progressé de 4,3 % en mars. 266 personnes ont perdu la vie. Mais la forte baisse de février permet de dresser un bilan positif du premier trimestre 2017.
Dans la communication, on ne recule devant rien et il faut savoir surfer sur ce qui attire l’attention pour profiter de la situation. Certes, mais il est des vagues qui peuvent faire des vagues. Par exemple cette affiche pleine de dynamisme d’une Gendarmerie Nationale qui prend le pli d’un opus cinématographique qui a fait sa réputation sur la vitesse et la casse sur route ouverte.
Le marché hexagonal est en forme. De janvier à mars, 541 065 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit une hausse en un an de 4,8 %. La fin du trimestre est l'occasion de tirer un premier bilan de l'année 2017 côté modèles. Qui a bien débuté l'année ? Qui au contraire s'est planté ? Réponses avec ce top 10 et ce flop 10 !
Dormir ou conduire, il faut aussi choisir sous peine de mourir. C’est un peu brutal mais ça réveille et c’est nécessaire lorsque l’on est au volant. Les autorités le savent et vous le disent même parfois : l’endormissement en conduisant reste l'une des toutes premières causes d'accidents mortels. D’ailleurs, c’est pour ça que les radars flashent, c’est pour nous arracher des bras de Morphée. Non ? Enfin, des ingénieurs ont pensé qu’entre assouplissant et assoupissement, il pouvait y avoir une connexion.
En voilà un sujet dont on pourra parler à satiété dans les chaumières. Entre l’homme et la femme, qui est le plus efficace pour vendre ? Précisons la question en la plaçant dans un univers du négoce automobile, historiquement et traditionnellement porté à favoriser les chromosomes X et Y au détriment du seul X. Sauf qu’à notre époque de la théorie du genre, les certitudes se sont floutées. Plus concrètement, il apparaît que la femme, dans ce secteur d’activité, soit à présent plus persuasive que l’homme.
Même si un malus à 10 000,00 € n'est pas forcément un problème pour un acheteur d'une Lamborghini à 300 000 €, il reste symptomatique d'une tendance qui veut que la France soit une terre qui chasse le luxe. Et cela s'en ressent dans les ventes puisque le segment du luxe français est cinq fois inférieur à celui de l'Allemagne, et même plus petit que l'italien...